Sorties > Massif Central > Suc de Sara, Les 2 faces sud et nord

Suc de Sara, Les 2 faces sud et nord

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Suc de Sara, Les 2 faces sud et nord

Sommet associé : Suc de Sara (1521 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

Olivier-R-

Fort regel. Vent du nord glacial le matin faiblissant en journée. Se découvrant dans l'après-midi avec beau temps.
Etat de la route : De nombreuses congères bloquent plusieurs routes des alentours le matin. Les fraiseuses tournent. Route praticable jusqu'au carrefour D378/D378A Altitude du parking : 1354
MONTOUSE est: Neige dure.
SARA sud: Le matin, très bonne neige de printemps. Les clapas sont encore bien praticables mais si le redoux se confirme ce n'est plus plus qu'une question de jours.
SARA nord: Neige dure, accumulation de neige légère plaquée le long des bois.
ROCHES DES CUZETS nord: Début d'après-midi, neige dure en haut, moquette sur le bas.
MEZENC est: Neige douce légèrement croûtée
MEZENC ouest: Soirée, neige dure et croûtée.
ALAMBRE SUD: Soirée, neige douce.
Altitude de déchaussage (descente) :1350 (Les Estables)

Avec Laurent et Cécile le matin

La journée s'annonçait mal avec un fort vent du nord et un ciel couvert. De plus, plusieurs routes étaient fermées le matin (D122, D410, D378...).
Finalement, on se gare au point 1354 près du carrefour de la D378 et de la route de la Chartreuse.
Montée à Montouse en plein vent, descente sur l'épaule près de Rouzet. Montée au Suc de Sara sur la crête, le vent a créé des montagnes russes. Pas de traces au sommet.
Descente face sud en très bonne condition jusqu'à 1230m. C'est une première pour Laurent et Cécile.
Mes compagnons me quittent cause autre activité de neige l'après-midi. J'ai toute la journée pour revenir aux Estables.
Remonté au sommet de Sara, je décide de tester un clapas SE, descente jusqu'à 1190. Même condition. Casse-croûte pré de La Grangette. Il fait désormais grand beau.
3ème montée au sommet. Descente dans un clapas à l'est du sommet plein N. Je rejoins le sentier puis 1km de skating jusqu'au Coin de la Scie . Une trace fraîche de ski à cet endroit.
Montée aux Roches des Cuzets 1557. Descente ESE jusqu'à La Saliouse (1190). Remontée au Mézenc en passant à Gandoulet.
Retour aux Estables après un petit passage sur Alambre et une ballade autour du Mézenc.
Il est 19h, c'était finalement une bien belle journée.

Sommet du suc : Pas d'autres traces récentes
Sommet du suc : Pas d'autres traces récentes
Sara face sud : Très bonnes conditions
Sara face sud : Très bonnes conditions
Le groupe se sépare : Cécile et Laurent remontent au carrefour de Montouse
Le groupe se sépare : Cécile et Laurent remontent au carrefour de Montouse
Sara face sud : La pente boisée
Sara face sud : La pente boisée
Sara face nord : Quelle chance de pouvoir skier face au Suc de la  Veine, sur une pente bien recouverte en neige dure!
Sara face nord : Quelle chance de pouvoir skier face au Suc de la Veine, sur une pente bien recouverte en neige dure!
Sara face nord : Il n'a pas du passer grand monde ici depuis le début de la saison.
Les Roches des Cuzets : Après le franchissement de La Saliouse.
Les Roches des Cuzets : Après le franchissement de La Saliouse.
Lune au dessus du Tru : Un bon souvenir de ski là haut.
Lune au dessus du Tru : Un bon souvenir de ski là haut.
Vue générale du suc. : On ne s'en lasse pas.
Vue générale du suc. : On ne s'en lasse pas.
Fraiseuse en action : Au pays du vent, les routes demandent beaucoup d'entretien.
Sur l'arête ouest de Sara : Beaucoup de vent le matin
Sur l'arête ouest de Sara : Beaucoup de vent le matin
Mézenc est : Devant la barre rocheuse
Mézenc est : Devant la barre rocheuse

Pilator, le 09.03.09 12:39

Salut olivier, la trace fraîche, c'était moi. Au fait, par où est-tu remonté du Coin de la Scie ?

Invité, le 09.03.09 14:38

A noter quand même, y'a eu une petite coulée sur une face NE de la Sara...
On aurait pu se croiser, on est partis dans les sucs (Lauzière etc) depuis la Chartreuse car trop de burle encore le matin à 9h sur les roches de Cuzet, notre objectif initial...

Olivier-R-, le 09.03.09 20:37

Coucou Pascal, j'ai vu après coup ta sortie, je n'avais pas reconnu la trace de tes skis, des dynastar je crois...
Du Coin de la Scie, je suis remonté par l'endroit où tu es descendu, le plus rapide pour remonter aux Cuzets. Par contre, sur le bas la neige est bien partie.
On aurait pu se trouver au Sara, j'y suis monter à 3 reprises une fois par l'arête vers 10h, 2 autres fois en face sud, passage au coin de La Scie entre 14 et 15h. J'avais vu ton copain Franck la semaine dernière au Mézenc...le massif n'est pas bien grand.
Nat, je suis justement descendu dans un clapas en SE, j'ai rien remarqué d'anormal.

Invité, le 10.03.09 10:53

pas en SE, en NE ou ENE, visible depuis Molines sur la route qui monte d'Arcens à Borée...

Olivier-R-, le 15.03.09 20:49

Que dis-je , en NE évidemment!