Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

Toz, AnneCe, batime, marcb, niveaulogue, Pedro, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

beau au depart puis ciel gris vers 10h. à nouveau de belles eclaircies vers 14h. du vent au sommet. temperatures tres (trop) douces et humidité importante dans la foret
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080m
- couloir NO : poudre plutot compacte qui a été tassée par le vent. quelques passages en poudre plus legere ****
- combe de l'If : le haut est en poudre tassée. une zone de 50m ensuite en neige dure avec cailloux affleurants. la suite jusqu'à la foret est en poudre d'abord compact puis un peu humidifiée en surface par la moiteur ambiante. c'est super bon à skier ****
- foret des Revols : poudre sur le haut au depart du collet qui ne devient lourde et collante que vraiment sur le bas (vers 1200m) ****

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : une belle plaque (80cm en epaisseur) partie d'une contre pente rive gauche du couloir NO. ça chauffe fort en versant ensoleillé. dans le couloir, grosse accu en haut de la pente. tout le reste semble bien stable

Compte rendu (par Toz)

presque un an apres notre premiere virée dans cette magnifique combe secrete (!) de Chartreuse, on y retourne poser nos spatules avec cette fois Pedro, Marc et Al comme petits nouveaux.... et Niveaulogue
depart groupé ce matin des Cottaves et la montée au sommet se fait à un bon rythme. on enchaine dans le NO. du bon ski mais on a connu mieux dans cette partie qui d'habitude garde si bien la poudre. remontée vers les cretes de Chamechine. rencontre sympa avec Jpc qui part dans Chamechine. pour nous, direction l'entrée de la combe de l'If. la corniche est impressionante... pas du tout la meme tete que l'année derniere. ça sera rappel pour tout le mondesur un sapin qui a eu la bonne idée de pousser là. séance de muscu pour Yann qui remontera sur la corde pour decoincer le rappel...
dans le couloir, une fois passé la zone glacée, c'est ambiance mondiale entre ces grandes falaises ocres. le ski est super bon et ça descend tout seul jusqu'au habert de Malamille. un groupe de 4 doit encore avoir mal aux oreilles avec les beuglements qu'on a poussé !!
la remontée au Collet se fait dans une ambiance type tropicale avec une douceur moite et humide et les arbres qui nous coulent dessus.
à proximité du Collet, on profite d'une belle eclaircie pour un bon casse croute et pour presenter Niveaulogue au groupe du jour. AnneCé a bien sympathisé avec ce nouvel ourien....
remontée par le "Collet bis", petite variante vraiment originale. derriere, on descend par la foret des Revols avec une agreable surprise. alors qu'on pensait trouver une neige immonde, c'est super bon, pas trop alourdit et ce jusqu'à 1200m environ. ensuite, on rejoint les Revols puis les Cottaves par la route ou en ski de fond selon les humeurs...
encore une journée magnifique, meme si le temps nous a un peu abandonné. cette combe offre toujours une ambiance hors du commun. tout le monde a adoré...
merci la Chartreuse. le dossier poudre "AOC Chartreuse" a ce soir un paragraphe de plus...
message pour Jean : tu peux etre fier de Niveaulogue !! il a fait le rappel... alors on a suivi ses nombreuses sollicitations............

Sous la corniche : "Air Pedro"  en action
Sous la corniche : "Air Pedro" en action
Yann : T'es vraiment sur que ça passe à ski !!
Toi tu n'y arriveras pas (moi non plus d'ailleurs!!!)
Grande Sure : le mauvais arrive plus tot que prevu
Charmant Som : cretes de Chamechine, jolie lumiere
Anne-Cé : Bien motivée pour skier l'If
Pedro : ouvre la descente en rappel pour rentrer dans l'If
Combe de l'If : Al au rappel, les 2 pieds dans la corniche
fait son cake
Marc : en pleine découverte du Charmant Som
dans le haut de l'If, avant la zone glacée
Combe de l'If : haut du couloir. Yann surveille Al entourés de colerettes de corniche !!
Combe de l'If : Yann défie les lois de la gravité
Yann : Plein gaz sur le bas du couloir, trop bon !
Combe de l'If : sortie de la combe, Pedro lache les chevaux
Niveaulogue : fait un effort pour la journée de la femme
Les joyeux : larrons du jour en plein effort physique
Collet bis : devant le Collet bis, Niveaulogue succombe... de l'If... ok je sors...