Sorties > Chartreuse > Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse

Sommet associé : Col de l'Aliénard (1500 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

Brigitte, lolo26

Temps doux, sans vent, voilé voire couvert, tendant à se dégager en début d'après-midi
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 813
Neige dense, un peu croutée à 800 m, plus agréable en descente (damée)
Au-dessus de 1000 à 1200 m, neige poudreuse lourde en orientations froides ou en forêt. En cours de transformation sur les pentes ensoleillées.
Ski très correct, entre *** et **** mais il s'agit d'un itinéraire facile (en particulier la partie basse peut se faire sur la route forestière.

Activité avalancheuse observée : aucune sur cet itinéraire !

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Jérôme

Pour être tout à fait honnête, nous voulions aller au col de Mauvernay, et comme une bonne vingtaine de personnes, on a raté la bifurcation. Nous avons vite compris, mais pas grande envie de faire demi-tour avec tout le monde par derrière, nous nous sommes retrouvés sans avoir eu le temps de dire "ouf" au col de la Ruchère, où une foule motivée se pressait dans le couloir Ouest du Petit Som .
Nous avons alors traversé en légère descente la clairière de la Folie, pour rejoindre au-dessus du habert de Billon l'itinéraire de l'Aliénard décrit ci-dessus.
Du col, nous avons gagné la symapathique crête de l'Aliénard pour une pause pique-nique sans un souffle de vent, avec vue sur le monastère, le Charmant Som, Chamechine, Chamechaude et leurs frères et soeurs.
La descente s'est effectuée dans le fond du ruisseau jusqu'au Habert de Billon où le soleil nous attendait, assez agréable malgré une neige un peu lourde et des traces de raquettes au milieu (mais il n'y a pas que le milieu) , puis par la route forestière ensuite (trace profonde dans l'autre chemin, plus étroit)
Voir aussi
multiactiv.over-blog.com/article-28794562.html

Monastère : Les cheminées ne fument pas, en mars il n'y a plus de chauffage ????
Aliénard : Une petite pente finale sympa à skier
Aliénard : Une petite pente finale sympa à skier
Habert de Billon : le ciel se dégage
Habert de Billon : le ciel se dégage

e-jungle, le 08.03.09 18:43

On se laisse attirer par Casalibus, et hop...c'est foutu. Bonne opportunité de découvrir de nouveaux coins 🙄 ...

Brigitte, le 08.03.09 21:13

@e-jungle C'est exactement ça ! On sent l'homme d'expérience dans tes propos 😉