Sorties > Vercors > Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Sommet associé : Rochers du Parquet (2024 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

riftzone

Grand beau et Grand vent du nord qui pousse dans la montée...
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1100
Neige poudreuse soufflée sur le haut et commençant à fondre sur les versants exposés - traffolée là où c'est bon

Jamais fait cette sortie, les conditions semblaient s'y prêter... et bien c'était en effet pas mal, et ce malgré un très fort vent du nord dans la fin de la montée au pas des Bachassons.
J'ai rencontré un groupe qui descendait ... dommage pour les traces! mais finalement, ils n'avaient pas tort! En effet, j'ai trouvé la descente côté versant NE depuis le pas de la Selle inintéressant, le seul espace pour skier étant assez réduit , plus de la moitié se fait ensuite sur chemins :-(
Mais bon, le paysage est heureusement là pour rattraper un peu le coup!

Pour la neige, très bonne mais trafollée du haut en bas ! sauf sur le plateau où elle a été entièrement soufflée par endroits!

En allant au sommet ! : Il est bien beau ce Mont Aiguille !
En allant au sommet ! : Il est bien beau ce Mont Aiguille !

Basu, le 08.03.09 16:02

Une rando à la hauteur de sa réputation : très panoramique, on a tout le temps le nez en l’air à regarder les paysages 😎
Arrivés au Pas des Bachassons, nous sommes redescendus jusqu’à la lisère de la forêt pour profiter de la neige qui nous avait semblé pas mal à la montée. Un poil déçu finalement car assez changeante entre poudre lourde et carton. Remontée à nouveau au Pas des Bachassons rythmée par les spectaculaires coulées de purges de la face SE du Petit Veymont, très jolies à regarder (de loin !).
Pas de chance, l’arrivée au Pas se fait dans le brouillard qui nous est tombé dessus d’un seul coup. On abandonne l’idée de rejoindre les Rochers du Parquet dans ces conditions, et on entame la descente par le Pas de la Selle après la pause de midi.
Là le ciel se dégage subitement, et on peut enfin profiter de la superbe vue sur le Mont Aiguille. Descente sympathique sur une neige un peu lourde mais pas trop à 12h30, et boarder cross bien skiant ensuite.

Boulet d’or décerné à Dju, qui a pris des photos toute la journée, pour s’apercevoir au retour qu’il avait oublié de remettre sa carte mémoire 😄