Sorties > Chartreuse > Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

Clément Pernet

Passages nuageux, fort vent sur les crêtes.
Etat de la route : verglacée le matin, mais dégagée dans la journée Altitude du parking : 970m
Autour de 60cm de poudre dès le parking qui persistent dans les bois.
Le couloir sous la falaise jaune, est moins réguliers: le fond gelé n'est pas loin par endroits, des passages avec 1m de poudre, et d'autres où l'herbe apparaît après le passage d'un skieur.
Le dernier couloir d'accès au plateau est encore plus fourni: pas loin du mêtre de poudre: un peu plus de pente et ça devient vraiment difficile à tracer.
40cm sur fond gelé (parfois qq boules) dans la combe de descente.

Activité avalancheuse observée : RAS dans la combe du prayet. De visu, les pentes sous le dôme de Bellefond ont l'air bien travaillée par le vent. Méfiance...

Avec Sylvain

Poudrissime, l'AOC Chartreuse tient ses promesses.
Option sécurité, suite aux CR peu engageants de la veille: on reste dans les bois et on laisse tomber l'idée de faire le Prayet à vue par les Lances.
Une petite dizaine de skieurs sont quand-même partis en direction des Lances ce matin.

Une trace nous précédait et malgré un écart par rapport à l'itinéraire, en direction des sources du Guier, on décide de la suivre en pensant que c'est une astuce pour éviter les 2000 conversions, et un peu pour éviter de brasser trop tout de suite. On rejoint donc Laurent (merci pour cette trace), et ce n'est qu'après une traversée à flanc un peu branchue, qu'on rejoindra l'entrée du Prayet. On prend notre tour pour un brassage Herculéen jusqu'au plateau. Bonne nouvelle: les fats, ça aide aussi à tracer à la montée!

On se ferra rejoindre au sommet par un groupe de compétiteurs qui auront la courtoisie de nous laisser déflorer le Prayet en premier. Une descente absolument sublime dès le sommet (neige très homogène et pas soufflée), Le Prayet est vraiment très bon en grosse poudre, par contre j'imagine que c'est nettement plus galère en neige trafolée, il y a quand même pas mal de branches.
Très supris par la cotation: je verrai largement 3.3.
J'espère qu'il sera resté un peu de neige pour tout le monde (une petite dizaine en tout).

Objectif en vue : Reste juste à traverser, en espérant qu'il n'y aura pas de barre
Combe du Prayet : Sylvain dans le vif du sujet : déchaussage pour passer les zones avec fond glacé
Sortie : Gros brassage
Sortie : Gros brassage
Givre de Mars : Dire que dans 2 semaines c'est le printemps...
Givre de Mars : Dire que dans 2 semaines c'est le printemps...
Lances de Malissard : Ca souffle dur sur les crètes
Lances de Malissard : Ca souffle dur sur les crètes
Voyage en Laponie : Ou du moins, c'est comme ça que j'imagine la Laponie...
Voyage en Laponie : Ou du moins, c'est comme ça que j'imagine la Laponie...
Crête de Roche Plane : Les hauts plateaux de Chartreuse, toujours à la hauteur
Crête de Roche Plane : Les hauts plateaux de Chartreuse, toujours à la hauteur
Combe du Prayet : Sylvain à sa réception du saut de barre de 127m, la classe !
Combe du Prayet : Sylvain à sa réception du saut de barre de 127m, la classe !

Invité, le 07.03.09 17:23

PHOTOS MAGNIFIQUE

Invité, le 07.03.09 17:25

belle reception !! 8O

K
Kayaski, le 07.03.09 18:44

Est-ce que l'itinéraire des Rochers du Midi (par la source du Guiers) a été tracé?
Bien belles les photos... 🙄

Clément Pernet, le 07.03.09 18:52

Ahhh, donc ça passe ce grand cirque au dessus des sources du Guier! C'est donc ça l'itinéraire des rochers du midi 🤭
Notre trace passe par les sources du Guiers, puis travers en montée puis à plat à 1400m ce cirque (on y a pensé mais on avait peur de se retrouver coincé au pied de falaises).
Sinon on n'a vu personne y monter en tout cas.

Toz, le 07.03.09 19:12

@Clement : merci pour la trace dans le Prayet et jusqu'à Rocheplane 😎
@Kayaski : l'itineraire des sources du Guiers est tracé depuis Rocheplane par le GR et par la cheminée du Paradis 😉 😉
compte rendu à venir 🙄

O
oiseau38, le 07.03.09 21:47

Salut Clément, c'est moi Laurent. Après vous avoir quitté, je suis allé au rocher pointu puis au rocher du midi et je suis descendu par ce cirque (divin). Merci à mes 2 voironnais qui m'ont guider sur la fin
A une prochaine