Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2009

e-jungle, Icefred

Temps blanc blanc bleu (soleil pas loin). Pas trop senti le vent.
Etat de la route : Ok, quasi déneigée (ça passe sans souci) Altitude du parking : 1060
La piste est très dammée. Le reste c'est 30 à 50 cm de neige légère, excepté dans la forêt où elle est un poil plus lourde.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de neige récente. Sous la croix, juste au dessus du départ du couloir, ça ne donne pas bien envie... J'ai bien l'impression que c'était plaqué (on pourrait déplacé le "bien").

Compte rendu (par e-jungle)

Je rentre la course, car les conditions ont pas mal changé depuis hier visiblement.

Au départ de Lyon ce matin on ne faisait pas les malins. Et sur l'autoroute on voulait carrément faire demi tour ("Si on retourne maintenant, à 10 hres on est au boulot" qu'on se disait même !!) .

Bref, on a un peu beaucoup gambergé, mais finalement en approchant, le temps s'est arrangé, pour devenir plus qu'acceptable... bah oui, bien rouge la figure ce soir !

La neige était incroyable...
Sortie géniale sur cette course en passe de détrôner Chamechaude si ça continue.

Les feuillus : En silence
Les feuillus : En silence
Le cirque : Beaucoup de neige
Le cirque : Beaucoup de neige
Rayon : Presque beau temps en définitive !
Rayon : Presque beau temps en définitive !
Descente : Milieu de la Virgule
Descente : Milieu de la Virgule

pierre crétinon, le 06.03.09 19:59

Agréable, ces petites sorties hivernales du mois de Mars 😄

juju, le 06.03.09 20:01

Bon ben nous on a purgé le rectiligne (par le haut avec une corde) aujourd'hui 🤢 Plus beaucoup de neige dedans du coup.... 🤭 Un ski y est resté d'ailleurs si vous le trouvez....

pour la neige grosse quantité (70cm en moyenne dans le cirque). Mauvaise cohésion avec la couche du dessous, dure et gelée + grosse accu (1 mètre là où c'est parti dans le rectiligne) = il faut se méfier! Pas la peine d'aller voir plus haut ce qu'il se passe demain, mais ce n'est que mon avis

e-jungle, le 06.03.09 20:03

@ Pierre : Oui oui , bien agréables 😜 ..
On a eu une de ces chances aujourd'hui (pour une fois que ce n'est pas un Jeudi !).

@ Juju : Oops 🤢 ! Sur le haut, j'ai trouve la neige très suspecte, du coup on n'est pas allé jusqu'à la Croix. Je pense qu'on vous a croisé (2 pers) lorsque vous montiez (vers 13hrs).

juju, le 06.03.09 20:12

Ca devait être nous effectivement. La sortie à la croix n'était pas top top non plus, mais pas de grosse accumulation à cette endroit là.

Y
Yann, le 06.03.09 20:45

@Juju: c'est le ski de Seb je suppose ? 🤭
Y'a bien un randonneur qui va le trouver 😉

X
xav38grimp, le 06.03.09 21:47

pas trop avalancheux ?

juju, le 06.03.09 21:47

oui tout à fait c'est le ski de Seb 🙄 ! Un black Diamond Mystic avec low tech

Etienne-H-, le 07.03.09 10:27

Encore une fois méfiance avec les couloirs de l'Aulp du Seuil. Même si ça se transforme vite en piste de ski, les pentes sont raides, il y a des secteurs abrités propices aux accus. L'entrée du Ragris c'est un bombé très malsain, si ça part en haut, c'est 250m de glissade avec obstacle. Vu les conditions hier en Chartreuse (quantités de neige mobilisalbes considérables, vent de N à NW fort), ces pentes pouvaient assez rapidement se retrouver en bas.
Bonne chance pour retourver le ski...