Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du jeudi 5 mars 2009

Bertrand, Isabelle

neige, fort vent de NW, bonne visibilité.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 970
Des accumulations importantes dans le versant W de pravouta. Et le vent continu son travail avec vigueur!!

Perquelin- col des ayes970-1500N7H3030-40/-Poudre
pravouta1500-1770WSouffléedes accumulations un peu partout
descente1770-970N40-50/-Poudreneige légèrement plus lourde à partir de 1200

Compte rendu (par Bertrand)

Encore un document de qualité à ajouter au dossier "AOC poudreuse de chartreuse", la chartreuse nous gatte encore une fois.
Sortie du jeudi avec une équipe clairsemée, juste Friz et Isa. Départ donc pour un Giclas. On était pas trop de trois pour tracer la montée, mais finalement avec Friz on a refait la station de St Pierre du coup c'est passé assez vite ;o) La corniche au col des ayes passe bien.
Comme la descente est bien bonne mais que ça manque un peu de pente au goût de certain, rien de tel qu'un Giclard dans la foulée pour comparer. Mon resto payé par Jeroen étant déjà assuré;o), Isa arrive à me convaincre d'en refaire une pour rentabiliser la trace de montée, Friz partant de son coté bosser avec la banane. On rattrapera 2 randonneurs bien sympas dans la seconde montée avec qui on terminera la sortie. A la sortie au col des ayes le vent est bien plus fort que le matin, nos traces de montées sont complètement recouvertes, il faut retracer. La descente du Giclard avec plus de pente est donc bien meilleure, c'est vrai, à privilégier donc par grosse poudre. Aucune touchette jusqu'à la route, parfait. On ne tentera pas un roc d'arguille de bronze aujourd'hui mais pour autant Isa file à Chamechaude pour peaufiner ses stats ... je ne cèderai pas!

col de ayes : passage de la corniche
col de ayes : passage de la corniche
combe du giclas : la combe pour nous
combe du giclas : la combe pour nous
combe du giclas : Frizrider
combe du giclas : Frizrider
info neige : pour aider à compléter le tableau: "meuble/totale"
info neige : pour aider à compléter le tableau: "meuble/totale"
Giclas : Perquelin: c'est pas aujourd'hui que l'on fera du 1000m/h
Giclas : Perquelin: c'est pas aujourd'hui que l'on fera du 1000m/h
Giclas : Col des Ayes
Giclas : Col des Ayes
Giclas : La Chartreuse, on l'aime comme ça (la Verte aussi)
Giclas : La Chartreuse, on l'aime comme ça (la Verte aussi)
Giclas : Eloi se noie
Giclas : Eloi se noie
Giclas : La partie émergée de Fax
Giclas : La partie émergée de Fax

Jeroen, le 05.03.09 17:42

Je n'ai pas encore dit mon dernier mot, je prépare un plan loose pour Isa le jour de la date butoire, et hop, un resto en tête à tête pour bibi 😜

Sinon, gros cochons, ça avait l'air bien bon.

Tchouf, le 05.03.09 18:40

Superles conditions en Chartreuse cela donne envie.
Par contre, Isa, c'est moi qui gagne avec cette sortie. A moi le resto 😎
D'ailleurs Isa, il faudrait que tu t'associes pour officialiser 😉 . J'ai des témoins 🤣

Toz, le 05.03.09 18:50

dommage que j'aies pas pu vous accompagner 🙁
@Isa : quand tu sors, tu fais pas le deplacement pour rien 😜
demain, on fait la butte de Saint-Nazaire et le resto est à moi 🤣 😉

friz, le 05.03.09 20:25

Grosse poudre en Chartreuse, royal. 😄

batime, le 05.03.09 20:40

dommage que je n'ai pas eu le temps d'être à heure au rdv ... 🤭
cela dit, pour une fois, j'ai bossé un jeudi ! 😊

I
Isabelle, le 06.03.09 13:19

et les copains, on va tous à la butte de St Nazaire demain et à nous le restau, hein Jeroen 😉 ?

Etienne-H-, le 06.03.09 20:32

Giclas aujourd'hui, conditions de neige incroyables: 60cm de fraîche à Perquelin, >80cm à 1600m, une trace des plus éprouvantes. Traces d'hier invisibles (à peine une ondulation en dessous de 1300m).
Pour la descente, il y en a trop, faut de la pente sinon ça n'avance pas, mais le risque est conséquent: des woufs fréquents sur les zones peu pentues, départ d'une plaque à la montée de Pravouta (effet ++ du vent de NW, nombreuses plaques en formées sous le vent, zones décapées hors forêt). Il existe une couche de très peu dense au dessus de l'ancienne neige, et la récente n'étant pas tassée, l'enfoncement est important.
Du coup on a préféré éviter le Giclard du fait de la pente d'accès qui n'aurait probablement pas tenu.
Prendre un tuba et une paire de Pontoon!

grizzlyski, le 07.03.09 15:18

C'est LA rando de ce samedi, gros effet Skitour sans nul doute, bcp, bcp de monde sur l'iti.

Dur, dur de trouver à se garer à Perquelin.

Après merci les traceurs, on a ainsi profité du payasage.
Du beau soleil qui transformait allègrement le manteau. 😉

Pas mal de vent du Nord au col des Ayes, moins au sommet.

Descente par le Giclard déjà bien trafiquée mais très, très agréable. 😎

Sinon pour le tuba d'Etienne, quand mon fils du haut de ces 140cm est tombé dans un trou, j'y ai fortement pensé. 🤣