Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

Jeff

Beau et très chaud
Etat de la route : RAS jusqu'à la barrière de dégel à 1100m Altitude du parking : 1100m
Pas de remarque particulière sur les conditions de neige lors de la montée sauf qu'à l'entré du couloir NW, il y a une zone plaquée sur environ 10m --> couche cohésive d'envirn5/10 cm sur couche fragile.
Pour la descente, côté Est, la première pente était vraiment trop revenue (quasi sur toute l'épaisseur du manteau). Ensuite, moquette 5* jusqu'a environ 1800/1850m où on a retrouvé de la transfo très lourde. Dans la foret, piste de bosses avec fines couches transfo

Activité avalancheuse observée : Multiples purges dues à la chaleur de ce jour : faces SW de la combe des venetiers (pas du pin, pic du pin etc...), face SW de la pointe du Sifflet, face S du Jas

Prabert-Colonie1100-1553Damée
Colonie-combe de bédina1553-2000WCartonnée
Couloir NW2000-2325NWIrrégulièrealternance poudre, plaque, neige tassée

Partis de Prabert (1100m), nous avons pris la route. Au point côté 1220m, nous avons bifurqué à gauche puis gagner un chemin forestier pour rejoindre une trouée vers 1400m. Nous avons gagné la colonie de vacances puis rejoindre sans perdre d'altitude la combe de bédina en contournant le gros caillou. Nous nous sommes dirigés ensuite vers le couloir NW en passant à droite de la barre rocheuse puis remontés le couloir d'abord à ski puis à pied. De là, nous avons gagné le sommet du Jas. Nous sommes redescendus par la face Est dans une neige trop revenue les premiers 100m puis 5* jusqu'à 1800m environ. En dessous, transfo très lourde jusqu'à la foret. Très belle boucle à faire aussi bien dans un sens que dans l'autre