Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille du Midi, couloir des Cosmiques

Sommet associé : Aiguille du Midi (3842 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

gdc74

meteo exceptionnel
Derniere chute de neige datant de 12 A 15 jours, neige commencant à transformer.
Altitude de chaussage (montée) : 3842 M
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 M

quelques petites chutes de serrac, de toutes petites coulées.

Aiguille du midi - grand enverS11H00Transfo lourde1ère decente: vallée blanche par le grand enver
Couloir des cosmiquesNW14H00Transfo lourde2ème descente: couloir des cosmiques

Avec Cédric

Bon, je sait c'est pas de la rando, mais plutot du ski de montagne !!
Au depart du couloir, petit rappel de 50 M car trop de cailloux.
Ensuite, une bonne neige commencant à s'alourdir (normale etant donné l'heure), descente du couloir superbe, pas de cailloux.
Arrivé à la rimaye, celle-ci ne posant pas de probleme, on a continuer à longer la face nord pour aller jusqu'au plan de l'aiguille. Cepandant, ayant trop descendu (en longeant), nous avons du remonter une crete ski sur le dos sur 150 à 200 M, pour arriver au dessus des barres rocheuses. A partir d'ici, soit de la face nord, peu de neige, beaucoup de cailloux.
Du plan de l'aiguille, descente jusqu'au tunnel du Mont Blanc, neige lourde, et en faible quantité. Arrivé dans les bois, chemin tres etroit et typé border cross. Du tunnel, direction Chamonix par le chemin de la cascade du Dard sufisamant enneigé.

Invité, le 02.03.09 17:26

t'es pas non plus un alpiniste 😉
La rimaye et non rimaille, ce sera mieux comme ça 😄
merci pour les infos, car il serait quand meme bete de remonter le couloir, d'ailleur ce serait etre maso 8O
Donc, t'as bien fait .

gdc74, le 02.03.09 17:36

Ok je suis demasqué je suis pas un alpiniste 🤭
mais un jour à force de perceveré j'en devienderai peut etre un 😉
et merci pour la faute d'orthographe, je suis pas non plus prof de français!! 🙂 et heureusement d'ailleur 😄