Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

Dofre

Soleil, aucun nuage, pas de vent
Etat de la route : Degagee Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Une avalanche sur la pente sud du belvedere, une autre entendue mais pas localisee. Reptations de plus d'un metre sur une pente Sud-Est (cf photo)

Depart1500E10hSoupeNeige de printemps sur toutes les pentes au soleil
Foret le long de la CreteNMoquette
Sommet et debut du vallon2500NW17hSoufflée
Vallon de la tourN17h15Croutée finDe la neige agreable sous une fine croute d'un cm
Derniere penteE18h00GeléeLa soupe du matin avait deja recommence a geler

Avec Dofre Jose Marwan

Sortie snowrando. On a commence a descendre un peu trop tard, du coup sur la pente Est la neige de printemps de la montee avait recommence a glacer. Sinon dans la foret du vallon de la Tour, c'etait top.

Croix de Carle : Enfin en haut!
Croix de Carle : Enfin en haut!
Fissures face Sud : Ca donne pas envie de s'aventurer sur les versants sud
Fissures face Sud : Ca donne pas envie de s'aventurer sur les versants sud

surfrando, le 03.03.09 17:34

Vous avez mis 7 heures pour monter à la croix de carle 8O Vous avez fait la sieste 😄 Même avec un snow sur le dos le temps "normal" c'est 3 heures...Si vous voulez je peux vous donner quelques conseils pour monter plus vite.... et éventuellement tracer la route entre snowboarders un de ces jours 😉 @+ surfrando

Dofre, le 03.03.09 19:46

Ben si on enleve les pauses + le fait qu'on soit parti sur le mauvais chemin au debut, ca doit faire 5h30. Mais dans tous les cas ca reste loin des 3h.

En tout cas on veut bien des conseils, mais je pense que le probleme est plus niveau physique que technique.

Si ca te fais rien de nous attendre on peut se faire une rando ensemble un de ces jours (avant qu'on se mette au ski ou au split-board).

Le snow on le met pas sur le dos mais on le traine avec une cordelette attachee a la ceinture. J'ai l'impression que c'est moins fatiguant mais c'est peut-etre la qu'est l'erreur.

A+

romaleo, le 03.03.09 23:30

suis pas snowborder mais ds les devers çà doit pas être simple ton truc de tracter plutôt que de porter!!!!

Dofre, le 04.03.09 09:39

oui dans les devers c'est galere, on essaye de les eviter. Si la neige est molle avec les raquettes ca trace un petit chemin ou le snow reste. Mais sinon on est effectivement obliger de porter les snow.

Invité, le 04.03.09 10:28

J'imagine le souci cest tout le poids q on amene... On a reussi a faire le mont Aunos juste en raquettes en 3h 30m (et la c'etait vraiment notre limit physique), mais avec la planche surf, les boots de surf, le poids additionel (les protecs), les kilos de neige que s'accumule sur la planche! a la fin on mets deux fois le temps avec le surf q avec raquettes.

On tracte la planche parce que au dos ca fait trop lourd. En fait quand cest plat, si tu la tracte tu ne le sens meme pas. Mais cest vrai aussi que la tracter ce nest pas une bonne solution dans le devers.

Vous faites comme les riders ? Combien poids vous amenez ? Quelle difference de temps vous avez en montant avec/sans la planche ?

Invité, le 05.03.09 15:10

Salut la compagnie 🙂 .....je crois que vous vous posez trop de questions 🤨 ....je fais du surf de montagne depuis pas mal d'années avec des skieurs ou des snowboarders est souvent je suis plutôt devant que derrière 😜 . Je tracte aussi ma planche le plus souvent possible et parfois je la porte(neige poudreuse, remontée de couloirs...). Les dévers c'est pas un problème si tu tractes avec un baudrier et si tu joues avec la longueur de la cordelette(3 m). Il faut également des raquettes MSR + rallonges 🙄 Sur neige dure à la montée les skieurs ont du mal à suivre même avec les couteaux 😉 . J'ai fait un raid dans les écrins avec que des skieurs(7)...4 ont abandonnés en cours de raid(fatigue, niveau technique insuffisant sur pente raide etc 🤢 ...).
Pour la suite des conseils, on va essayer d'organiser une sortie entre snowboarders(skieurs bienvenus...). surfrando 😉 PS : j'ai rentré quelques courses cette année sur le site avec photos...