Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

leviking73

grand beau -1° au depart à 08h
Etat de la route : vitrifiée le matin sur le dernier km Altitude du parking : 1410
ça purge dans le couloir même et sur les cotés, on s'est pris une bonne douche froide à mi couloir pendant une bonne minute, heureusement pas de gros bloc.
Ensuite le descente de l'entonnnoir jusqu'à la combe est horriblement en soupe, donc bien rester au fond de la moraine sinon ça risque de dégueuler avec vous et ceci dès 12h.
donc ATTENTION AUX PENTES ENSOLEILLEES DES 11H !!!!! ça chauffe dur!!!
**** pour le couloir
** pour le reste

Activité avalancheuse observée : ça purge de partout : en E sous le Rosset, en S , en O sous le Roignais, tout le manteau chauffe fort et ça part jusqu'à la terre.

breche2650-2300E12h5cmPoudre tasséedu haut du couloir 10m de croutée puis tassée
entonnoir-18002300-1800S12h1530cm de soupeSoupegrosse soupe immonde qui ne demande qu'a partir, a
1800-parking1800-1400S12h2510cm de soupeSoupela combe de Foran est transfo dès 11h

Avec John

Encore une fois , sortie rapide pour cause d'obligations familiales, mais le couloir est à retracer donc plus de temps que prévu.
La remontée du couloir s'est fait en crampons pour moi et sans pour mon pote mais mieux vaut les avoir dans les passages en 50° en neige plus dure. Dans un de ces passages, une purge m'a bien refroidit, en me passant sur le corps, heureusement crampons et piolet bien ancrés m'ont permis de résister.
La descente se fait bien en neige tassée juste comme il faut sauf les 10m du haut un peu crouté.
De la sortie du couloir au parking, soupe immonde jusqu'à plus de 50cm d'épaisseur a certains endroits donc ATTENTION encore une fois aux pentes ensoleillées.

A noter que le toponeige cote cette descente en 5.1 E2 avec 300m 45/50°.

à mi couloir : juste après ma douche froide
à mi couloir : juste après ma douche froide
La fin approche : la pente se calme mais la neige croute un poil
La fin approche : la pente se calme mais la neige croute un poil
John en finit de tracer : ouff!!!  on en voit la fin, que la descente va etre bonne.
John en finit de tracer : ouff!!! on en voit la fin, que la descente va etre bonne.