Massif : Préalpes de Digne
Départ : la Tacourette (1486 m)
Topo associé : Pic de Savernes, par le Col Bas
Sommet associé : Pic de Savernes (2344 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Ski : 3.2
Départ : la Tacourette (1486 m)
Topo associé : Pic de Savernes, par le Col Bas
Sommet associé : Pic de Savernes (2344 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Ski : 3.2
Sortie du vendredi 20 février 2026 (Aujourd'hui)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 2000m. Beau, vent NE, rafales entre 30 et 70km/h selon l'horaire.
Conditions d'accès/altitude du parking : route de la Tacourette déneigée mais un peu blanche/glissante sur le haut. Parking à Saint Antoine 1430m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m (route déneigée)
Conditions pour le ski : Environ 40cm de neige fraîche tombée la veille. Fortement densifiée par le vent. Crête soufflée en W.
40cm de neige à 1500m, 2m à 2100m.
Conditions nivo et activité avalancheuse : neige densifiée par le vent en W voire plaquée. Rien qui ne parte cependant même en pentes raides >30°. La face E de Bernardez a purgé avant les dernières chutes de neige (cassure sous la crête).
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Saint-Antoine - Pic de Savernes par le Col Bas - Vallon de l'Ambouin 1780m - Pic de Savernes - Saint-Antoine
Horaires : 7h25 - 13h10
Encore du vent ce jour, a priori plus modéré du côté de Seynes. On retourne du côté du Pic de Savernes, voir ce que nous n'avons pas vu hier. Au départ à Saint-Antoine les arbres vrombissent et balancent leur neige quand ils ne sont pas tout simplement tombés. Pas très engageant tout ça. On laisse passer une ou deux rafales puis on démarre. Si on veut descendre en E profiter de la poudreuse avant qu'elle ne soit trop lourde faut pas trop trainer.
Notre trace de la veille est bien recouverte par la neige tombée depuis. Puis rapidement on trouve la trace d'un solitaire parti ce matin avant nous. Confortable d'autant que sous le Col Bas la neige fraîche était vraiment dense et épaisse. La montée se fait en compagnie du Pida de Monclar. Au sommet on profite d'une accalmie, il y a étonnamment peu de vent. Ca nous permet d'observer le panorama dont on n'a pas pu profiter la veille.
Descente E en poudre bien dense mais pas mauvaise. Ca manque quand même un peu de pente pour vraiment profiter. Ceci dit pour la vue c'est quand même sympa de basculer. En forêt c'est dense mais un peu moins, on s'enfonce plus (et c'est physique à remonter).
Stop vers 1780m, sur une piste damée, au niveau d'un replat. On remonte au sommet pour se faire ramasser par un fort vent. Deux personnes là-haut qui filent aussi vite. On descend W et on est rapidement protégé du vent le ravin a été tracé par pas mal de skieurs on descend donc par la pente plus à gauche et c'est bien sympa!
On pensait profiter de la suite de la journée pour tricoter en W mais la neige se réchauffe plus vite que prévu. Sous 1700m c'est déjà bien lourd à 13h. Tant pis pour le repeautage on aura profité de la poudreuse tant qu'elle était là ! Maintenant faut que ça se tasse.

Départ de Saint-Antoine

Féérique

Chargé

Prairie matinale

Le plateau de Seyne en fond d'écran

On a failli ne pas la voir !

Suivre la trace

C'est encore gelé

Sortie dans la facette sommitale

Le soleil arrive

...

Sous le sommet

Summit

En Est

C'est dense mais bon

La petite facette Est


Chargé !

Remontée

Seuls au monde

Givré

De nouveau au sommet

Cette fois on ramasse !

C'est bon

Suite

...

...

En forêt
Connexion



Pic de Savernes, double face 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix