Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Boucle Vénétier-Aigleton

Dent du Pra, Boucle Vénétier-Aigleton

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 26 février 2009

Jeff

Ciel legerement voilé (-4°C au départ), voile de +/+ important, vent assez fort de secteur est sur la crete
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1088m
Dans le couloir au dessus du col de l'aigleton, on trouve une fine couche 5/10 cm de neige transfo sur fond dur qui chasse sous les skis. Pas de risques de coulée mais c'est assez désagréable pour la montée. Après avoir basculé sur la combe de la dent du Pra, dans les versants W pour récuperer la crete, accumulations de neige poudreuse. Sur les crêtes, vent violent avec transport de neige --> alternance neige et roches

Activité avalancheuse observée : RAS de particulier

Sommet-Combe2623-2100SW11h305-10cm/?Poudre tassée
Combe-Foret2100-170011h50Moquette
Foret1700-108812h15Damée

A la montée, le couloir après le col de l'aigleton est assez sportif. La neige transfo n'a aucune cohésion avec le fond dur. Les skis "ripent" sur ce fond dur et chassent la couche transfo.
Pour la descente, J'ai pris l'itinéraire classique SW. Viser plutôt les versants W (rive gauche) et ce, jusqu'au couloir débouchant dans la combe des venetiers. Ensuite, pour ma part, j'ai basculé sur les versants SE du Jas où j'ai trouvé une neige transformée (~5cm) sur fond gelé pas trop désagréable à skier --> ce n'est pas encore de la moquette 5*.
Globalement descente entre 4 et 5*