Sorties > Belledonne > Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Sommet associé : Brèche de la Marmottane (2568 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

Yann, Jeroen

Grand beau Un peu de brise de fond de vallon en matinée, plus de vent ensuite. T°C très fraîches à l'ombre, à tendance printanière au soleil.
Etat de la route : Un poil de glace pour arriver au parking Altitude du parking : 1050m
Descente col de la Croix sur le Plan des 3 Eaux (2134m): Neige très légère au départ, un peu plus dense ensuite. Du bonheur !

Descente Aiguille d'Olle sur la Brêche de la Marmottane: Haut du couloir en grains fins puis poudre sur fond dur jusqu'au glacier. Glacier en poudre dense. Du bien bon ski.

Brêche de la Marmottane: 15 premiers mètres inskiables (rochers). Désescalade un peu délicate. Couloir en super conditions, pas mal de poudre. On sent un peu les vieilles traces parfois mais c'est un régal jusqu'en bas.

Face Nord-Ouest du Rocher Blanc: C'est correct mais sans plus. Grains fin avec bon grip sur le haut puis un poil de poudre avant la soufflée avec relief sur le bas.

Descente col des Mouchillons: Excellent, poudre un poil dense sur le haut puis légère jusqu'au ruisseau.

Forêt: intégralement skiable jusqu'au parking, les cailloux s'évitent facilement.

Globalement, conditions de neige très satisfaisantes, entre **** et *****

Activité avalancheuse observée : Rien observé de spécial. On s'est juste interrogé sur la stabilité sur un passage ou 2 en montant vers l'Aiguille d'Olle.

Compte rendu (par Yann)

Itinéraire suivi : Martinette > Col de la croix > Plan des 3 eaux > Traversée de l'Aiguille d'Olle NE->NW > Couloir de la Marmottane > Rocher Blanc N > Mertinette

Jeroen hier soir: "je sais pas pourquoi, j'ai envie de faire du classique, genre belle boucle en belledonne, avec quelques faces dans le 4..."

Ok, on part sur la Combe Madame, j'ai bien envie de découvrir la Brêche de la Marmottane et la face Nord-Ouest du Rocher Blanc. ça tombe bien, Jeroen n'a jamais fait non plus !!

En montant, on se rend vite compte qu'il va y avoir une bonne surprise: toutes les traces du w-end ont disparu sous les chutes de dimanche et lundi !! Yesss, ça va être bon !

2ème bonne surprise, un groupe de 5 nous trace la montée au col de la Croix. Il s'avèrera que ce sont des joyeux savoyards et savoyardes qui passent 3 jours dans la Combe Madame. On les rattrape au col et on attaque la descente sur le Plan des 3 Eaux. Là, le plan initial a changé, alors on file faire l'Aiguille d'Olle en boucle (ça tombe bien, jamais fait non plus). Le final plus alpin est très sympa et on descend rapidement sur le glacier puis la Brêche de la Marmottane.

Pas de surprise, la jonction avec le couloir va être délicate, 15m de désescalade pas forcément facile... Je pars devant pour voir... et finalement ça passe pas si mal (sans le sac c'est mieux). Jeroen me rejoint et on s'offre à nouveau une belle descente (joli couloir) jusqu'à retrouver la trace montant vers le Rocher Blanc.

On remonte à nouveau, ça tire un peu dans les jambes mais la montée est tranquille... Au sommet, on prend le couloir paraissant le plus rempli. La neige est moins bonne que les autres mais pas dégueu non plus. Par contre la descente du col du Mouchillon est très bonne.

Belle journée, bonne compagnie, bonne neige,une jolie boucle de plus, vivement la prochaine !

Descente du col de la Croix : ça commence sous le soleil et avec la poudre !
Descente du col de la Croix : ça commence sous le soleil et avec la poudre !
Bifurq' vers l'Aiguille d'Olle : La Brêche de la Marmottane derrière Jeroen
Descente de l'Aiguille d'Olle : ça commence bien
Descente de l'Aiguille d'Olle : ça commence bien
On vient de la pente au soleil : à gauche, traces sur le Glacier d'Argentière
On vient de la pente au soleil : à gauche, traces sur le Glacier d'Argentière
Désescalade : Quelle aisance le Boss !!
Désescalade : Quelle aisance le Boss !!
Brêche de la Marmottane : Gros plaisir à venir
Pied du couloir : Jeroen en finit à coup de belles courbes
Face NW du Rocher Blanc : État des différentes descentes possibles
Face NW du Rocher Blanc : État des différentes descentes possibles

Yannus, le 25.02.09 19:40

Ce soir c'est un suppo et au lit... 🤣
Jolie boucle, mais putain de boucle d'dieu!

robin bonnet guide, le 25.02.09 19:51

Magnifique 😡 🙁
J'me vengerais!! 🤭 😊
rob

Invité, le 25.02.09 20:02

A ouep,la descente du couloir de la Marmottane...j'l'avais fais avec ton beauf et ta soeur,sympa! 😊

Toz, le 25.02.09 20:12

photo 1 : ça me rappelle quelques jolies courbes il y a 1 mois 🙄 😜
pas toi AnneCé 😉 😉
ça promet pour ce week end 🙄 😎 😎

friz, le 25.02.09 20:13

Bien joué les gars, du très bon Belledonne!

Jeroen, le 25.02.09 20:45

Merci pour la compagnie Yann, et pour le CR !
Superbe journée, Bonne compagnie, grand beau, belle poudre, beaux couloirs, passages un peu alpins, presque personne à part un groupe bien sympa de savoyards, une montagne vierge de traces, du dénivelé

TiBougnat, le 25.02.09 21:17

Belle improvisation 😉

Invité, le 25.02.09 21:39

C'est vrai que les savoyards... de temps en temps, c'est sympa! 😉 A quand une Région "ALPES" = 74 + 73 + 38 + 05... (on peut admettre 04 + 06!) Skitour sera un enfant du pays! et ce sera un sport national pour tous... que de faire chaque mercredi 3.000 m de D+! 😎

Tchouf, le 25.02.09 21:42

Bravo à vous deux.
@Yann : je croyais que t'étais au fond de la mine 🤢
@jeroen : il est où le sac ABS 🤣
Dommage de ne pas avoir bouclé avec la crête du Mouchillon et ces jolis couloirs 🤨 .
Pour le peu de dénivelée en plus 🤣

Yann, le 25.02.09 22:21

@Toz: si si, ça rappelle de bons souvenirs 😊
Joli tour, plus que 2 jours et ce sera notre tour 🙂 !

fbd, le 25.02.09 22:39

La tête et les jambes .. la forme.

Yann, le 25.02.09 22:55

@Ced: Je me rappelai bien de votre sortie 😄
@Tchouf: trop lourd l'ABS, il avait même pas le piolet 🤣 🤣 Crête du Mouchillon abandonné au profit de l'Aiguille d'Olle 😎 😉

jeannot73, le 26.02.09 07:43

Tiens, on avait tracé la brèche Samedi.
A priori, vous vous êtes faits autant plaisir que nous à la descente.
Au plaisir de vous croiser. 🙂

p1p1, le 26.02.09 08:11

Des boucles comme je les aime... c'est des idées de boss ça 😉

denis, le 26.02.09 09:07

pfff le boss n'a fait cette sortie que pour faire les 3010m de D+ 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 c'est les 10m qui font toute la difference 🤣 🤣 🤣 🤣

jean, le 26.02.09 09:13

Comment ça les Savoyards "ça peut être sympa" ? 😡 😡 C'est TOUJOURS sympa, autant que cette boucle 😜
Bravo les gars, ça me laisse rêveur... 🙄

Yann, le 26.02.09 19:30

@Denis: Il avait mal aux yeux à force de regarder la montre à la fin 🤣 🤣

Invité, le 02.03.09 10:42

rencontrer le boss de skitour 1 fois au col de la croix c est bien mais 4 fois dans la journee c est trop bien impressionnant votre petit tour les savoyards heureux joyeux : 😜

Invité, le 02.03.09 10:55

etgeneralement sympas... 3 jours au refuge de la combe madame du beau temps de la bonne neige dela bonne compagnie de bonnes rencontres arvi pa 😜