Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, face Ouest

Grand Serre, face Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Cholonge (1050 m)

Topo associé : Grand Serre, face Ouest

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

riftzone

Etat de la route : nickel Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 1050 ( plus pour longtemps, çà chauffe! )

Activité avalancheuse observée : une grosse plaque sur toute l'épaisseur juste au dessus de la forêt , au nord de la tête de l'aigle, visible de Vizille ou de Pont de Champ ( voir la photo )

au dessus de 1800W15Soufflée
entre 1400 et 1800W15h10transfo sur 10cm
de 1050 à 1400W15h50Soupe

Je voulais faire cette face depuis longtemps, c'est chose faite ( y'a vraiement de l'espace) ! çà ne doit pas être souvent tout bon, vu la pente, l'ampleur de la face et le vent bien connu en Matheysine ! J'ai croisé un skieur et un surfeur qui montaient vers 1500 et un skieur au départ, à 15h30... çà a du être vraiment transfo !

La plaque ! : Prise de Laffrey - elle est + visible du bas.
La plaque ! : Prise de Laffrey - elle est + visible du bas.
Combe des Ruines de Chaupin : Moquette du soir.
Combe des Ruines de Chaupin : Moquette du soir.
Y'a bon la moquette : C'était bien bon.
Y'a bon la moquette : C'était bien bon.
Lumière ! : C'est beau la Matheysine.
Lumière ! : C'est beau la Matheysine.
Le Taillefer vu du sommet : Bien enneigé
Le Taillefer vu du sommet : Bien enneigé

riftzone, le 25.02.09 18:07

Erreur sur la dernière heure, c'était 15h20! 🤭

bertran, le 25.02.09 20:10

Je suis le skieur de 15h30 précise! 🤣
Je me suis associé à ta sortie et j'ai rajouté quelques photos. Je suis descendu par la combe sud-ouest (Ruine de Chaupin), c'était bien bon et superbe avec la lumière de fin de journée!

riftzone, le 26.02.09 07:55

t'étais au sommet ( ou de retour) à quelle heure ? 😎

Didyeti, le 26.02.09 16:39

Une superbe moquette quasiment du haut en bas (par la combe des ruines de Chaupin, faite en boucle) ce jeudi : un vrai régal (vers 13h30-14h) 🙄 !
Malgré le vent un peu (trop) présent, la neige a bien transformé dans cette combe Sud-Ouest ; et les champs du bas passent très bien en traversée (les clôtures se franchissent sans problème) et à fond...
Merci à Etienne pour cette excellente idée !

viervier, le 26.02.09 18:51

Idem que Didyeti mais un peu + tard (départ 13h30). Neige encore bien bonne à la descente probablement grâce au voile nuageux et au vent qui ont éviter la venue de la soupe !
Merci aussi à Etienne, ça faisait longtemps que je voulais faire ce Grand Serre 🙂

papayouen, le 27.02.09 18:00

Descente faite cet après-midi (début de la descente à 15h45 dans la face ouest)
Neige transfo mais lourde et profonde (il a fait chaud aujourd'hui), je suis descendu trop tard. La neige soufflée du haut de la face a chauffé, du coup la neige part sous les skis, pas très agréable à skier (pas pire que lorsqu'elle est soufflée 🙂
La descente se fait encore jusqu'au parking, pour ce week-end ça devrait encore passer