Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 25 février 2009

broferek

Grand soleil
Etat de la route : enneigé au dessus du Pinsot. Pas pu finir la route. On a stoppé au parking 300m avec le gleyzin Altitude du parking : 1025

Activité avalancheuse observée : RAS (une énorme coulée ancienne sous le pertuis)
Condition stable sinon. pas de souci

Col de la Valloirept 2751EMoquette
Col de Comberousseentre 1836m et 2650mNWIrrégulièrepoudreuse et neige souflée (croûte) : pas pire
Refuge de l'Ouleentre 1836 et 1600NPoudre
Combe du gleyzinentre 1095 et 1600mNWTrafoléeBoarder cross au poil dans la forêt

Avec Stéphane et Alain

Départ matnial pour un gros déniv en perspective. On voulait aller voir l'état de la face NE et on déchante très vite en arrivant devant. C'est encore bien sec. On monte donc au col de Comberousse puis vu que j'ai un peu d'avance je monte à celui de la Valloire. De là une idée à la con ma traverse l'esprit. Et si j'allais faire le petit couloir de droite de la face Est. Je cramponne et vais traverser 20m sous la pointe dans une pente relativelement expo au vue des barres rocheuses en contrebas. (J'ai d'ailleurs un gant qui a filé tout droit faire un joli saut de barres).
J'arrive donc au couloir. Je chausse et je descends 3m pour voir. Aucun grip, la couche décaillée part et ne me retient pas. Moment de solitude !!
Bon je vais pas finir la descente sur les fesses donc je recramponne et fait le chemin inverse et je rejoins la Valloire soulagé et beaucoup plus serein.

Ensuite bonne descente, moquette en face Est revenu à point. Puis de bons passages au soleil au dessous de l'Oule et de la bonne poudre en dessous du refuge. Puis on a de la trafolée saupoudré de quelques centimètres du début de semaine. Et on termine par un boarder sympathique dans la forêt.

Au final une très bonne sortie avec une frayeur pour moi sans conséquence.

Col de Comberousse : Vu depuis le col de la Valloire
Col de Comberousse : Vu depuis le col de la Valloire
pointe de Comberousse : Face Est : J'ai fait ma traversée par là haut
pointe de Comberousse : Face Est : J'ai fait ma traversée par là haut
Depuis le Col de la Valloire : En direction des 7 laux
Depuis le Col de la Valloire : En direction des 7 laux

JMJ, le 07.03.09 20:54

Le 27 fév 09, je suis allé au sommet (exigu) en utilisant les traces faites 2 jours plus tôt ; j'ai skié dans la face NE mais suis parti trop tôt ss doute (il ne faut pas hésiter à traverser de 20 ou 30m, je suppose avant de chausser) et ai préféré cramponné pendant 50m au début, expo à 50°+ et assez peu enneigé ; je ne conseille pas.
Le sommet et l'ambiance sont splendides mais la face n'était pas suffisamment remplie pour être skiée dans de bonnes conditions.