Sorties > Vercors > Rochers de la Balme, normale

Rochers de la Balme, normale

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m)

Topo associé : Rochers de la Balme, normale

Sommet associé : Rochers de la Balme (2063 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2005

zenro

Brouillard dans la vallée. Soleil Au dessus de 1850m
Etat de la route : Dégagée (recouverte de neige dans Corrençon mais roulable même sans pneus neige) Altitude du parking : 1150m
Conditions de neige :
Neige poudreuse commençant à s'alourdir sous l'effet de la couverture nuageuse. Les crêtes ont été souflées.
J'ai fait une coupe à un peu plus de 2000m d'altitude. La neige était beaucoup plus abondante que ce que je croyais. Environ 1m20 là où j'ai creusé (mais il s'agit d'un secteur rocheux au dessus de la forêt, contenant probablement des zones d'accumulation). Neige sèche ayant une plutôt une faible cohésion dans l'ensemble. A mon avis, absence de gobelets (je suis pas pro, je m'entraine). Néanmoins, la 4ème couche, enfouie vers 70cm de profondeur, est plus dure que les autres (mais on enfonce encore très facilement le doigt dedans), et entre autre plus dure que celle située en dessous. D'où un très léger tassement ressenti par moments en arrivant dans ce secteur.

Avec Pascal

900m à tracer dans la poudreuse, en bucheronnant quelque peu car au bout d'un moment le sentier qui s'élève dans la forêt n'est plus vraiment identifiable. Dré dans l'pentu, c'est pas bien compliqué. Magie de sortir enfin du brouillard et de la forêt pour découvrir une mer du nuage et le soleil, pas une trace, pas un chat.
Afin de prendre le temps de faire une coupe dans la neige et surtout de ne pas prendre de risque, nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet.
S'il y a des pro de la nivologie, je veux bien leur avis sur l'interprétation de ma coupe...!