Sorties > Préalpes de Digne > Puy de la Sèche, Face Ouest

Puy de la Sèche, Face Ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Mariaud (Saume-Longe) (1470 m)

Topo associé : Puy de la Sèche, Face Ouest

Sommet associé : Puy de la Sèche (2820 m)

Sortie du samedi 21 février 2009

Ricou73

grand beau temps
Etat de la route : glace, chaines consillées Altitude du parking : 1450m
Altitude de déchaussage (descente) :1470m

Activité avalancheuse observée : deux départs d'avalanches de neige lourdes au fond du galèbre, heure tardive, déclenchées sous nos skis.

Départ2800mSW14h30Moquettehumidifiée
Face ouest2500mW15h00Durefroide et bonne accroche
Face ouest2450mNW15h05Poudre tasséeVieille poudre excellente!
Face ouest2200mW15h15Croutéeen cours d'humidification rapide!!

Avec Daniel

Vue la neige dans le bas, tantôt croutée, tantôt gelée, les premiers pas qui cassent ...je ne donnais pas cher de nos chances de réussite. Et puis tout s'améliore dans l'axe de la Face. Une belle vieille poudre tassée, puis de la neige dure qui accroche, un ressaut de glace qui s'évite facilement; Un passage plus tendu pour rejoindre la pente terminale avec une énorme accumulation derrière l'arête à traverser. Une pente finale qui réchauffe très vite!
Le départ est très aérien et engagé! nous nous sommes vraiment fait plaisir dans la face sous le ressaut de glace avec une neige parfaite froide, accrochant mais étions contents de rejoindre des pentes non exposées...La barre d'en bas vous guette avec ses 200m de haut et ses cascades...La pente est moins prononcée que comme décrit dans un célèbre topo mais c'est une sacrée course quand même! je pense ainsi que la cotation 5.3 est plus appropriée que 5.4. L'expo est au moins de 3! voire 4? Bravo à Philippe Brémond et avis aux amateurs, c'est beau mais très sérieux.Nous sommes content d'avoir fait cette répétition, peut-être la première du genre?

fbd, le 24.02.09 08:32

D'après ce que j'ai pu en voir, ça a l'air d'être une sacrée face ! Bravo.

Invité, le 25.02.09 13:44

Bravo à vous 2. Première répétition connue en tous les cas. Pour le topo, j'avais opté pour le 5.4 dans le doute et sur la base de 2 appréciations : celle peu explicite de Ph Brémond rarement prolixe sur les débats relatifs aux cotations, celle vécue à pied lors de l'ascension des cascades (avec un très faible remplissage neigeux de la face).
Votre "décotation" à 5.3 est donc sans aucun doute bonne et je vois avec plaisir que vous confirmez le caractère de "sacré course". En tous cas, c'était bien sympa de suivre votre descente depuis les rebords du Galèbre.
A François (alias fbd), je vois que tu fais le curieux sur ces contrées éloignées. N'oublie pas de m'appeler et de ramener le frangin lorsque tu te décideras...

Ricou73, le 25.02.09 23:53

Bonjour Hervé et Patrick, merci pour les deux photos, honnêtement d'en haut on ne vous a plus vu, on restait concentrés!
Est ce que l'auteur des photos m'autorise à les mettre sur yadugaz? d'avance merci 😉