Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 21 février 2009

Yann, AnneCe, marcb, robin bonnet guide

Brouillard au départ sous 1600m puis grand beau à peine voilé l'après-midi. Pas de vent, très chaud en versant exposés.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1207m
Montée Chourum Olympique: Très bonnes conditions de neige, c'est rempli, ça porte bien, pas de glace et le ressaut mixte est assez court.

Descente du Ferrand: Poudre en cours de transfo dans la pente suspendue, ski correct. Dessous on trouve des zones un peu froides puis 300m de transfo excellente avant d'atteindre le bas de Vallon Charnier.

Pas de la Cloche Nord: Grains fins, pas trop de relief, bon ski.
Ensuite c'est assez varié mais on se fait plaisir jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : Rien observé de particulier.
Attention, ça chauffe fort dans la Face Est du Chourum Olympique, gaffe à l'horaire

Compte rendu (par Yann)

Une journée qui restera longtemps gravée dans notre mémoire !!

La montée par le Chourum Olympique puis les Arches est d'une beauté inégalable. Vraiment unique, à faire absolument !

En arrivant au pied du Chourum Olympique, on se demande à quelle sauce on va être mangé alors on fonce dans le noir, la neige est excellente et la sortie se laisse deviner. La pente se raidit, on aperçoit enfin la rampe qui mène sur la vire Olympique. C'est raide mais ça paaaaaasse !!

Nous voilà sur une vire au-dessus d'une grosse barre et maintenant ça passe où ? Ben, on monte droit vers la falaise, un crochet vers le sud et hop hop hop la deuxième grotte apparait. Re-noir et nous voici sous les arches inter-Ferrand, c'est quoi ce truc de ouf ?? Trop trop beau !!

Bon, y'a un petit ressaut mixte à passer quand même... alors Rob le coiffeur y va, il passe le premier ressaut, pas si facile que ça le bousin et il sort le deuxième avec talent !! Go, plus qu'à trouver le piton et assurer les suivants. Anne-Cé torche le bousin en 3 mouvements, nickel les piolets traction, ça aide !! Puis Marc s'en sort pas mal et je ferme la marche.

La suite se laisse encore découvrir avec un crochet droite/ gauche et une dernière pente raide nous mène à l'arête finale. Yahouuuuu !!
C'est passé, c'était pas gagné d'avance et on s'en est mis plein les yeux !!!

La suite, c'est descente tranquille à pieds avant de chausser en haut de la pente suspendue. Anne-Cé et Rob ne connaissaient pas et n'ont pas été déçus ! Remonté au Pas de la Cloche pour boucler en beauté cette superbe journée !

Allez-y, c'est trop beau !
Pour les amateurs, la descente du sommet par l'itinéraire de montée est en très bonnes conditions...

Entrée du chourum : C'est pas bouché, un pas vers le non-but!
Entrée du chourum : C'est pas bouché, un pas vers le non-but!
Sortie du chourum : Sortie étroite, ça se raidit...
Sortie du chourum : Sortie étroite, ça se raidit...
Chourum : A l'abordage!
Chourum : A l'abordage!
Chourum : Z'étes sur que ça passe ici?!
Chourum : Z'étes sur que ça passe ici?!
Chourum 2 : Entrée du second trou
Chourum 2 : Entrée du second trou
Arches inter-ferrantes : Les arches et le passage mixte.
Arches inter-ferrantes : Les arches et le passage mixte.
Pente finale : Dernieres difficultés et petit cours de piolet traction pour anne-ce
Voie normale : Passage impressionnant mais facile
Voie normale : Passage impressionnant mais facile
Anne Cé et Yann : C'est pas beau l'amour en montagne !
Anne Cé et Yann : C'est pas beau l'amour en montagne !
Anne Cé : L'étroiture à ne pas louper à la descente
Anne Cé : L'étroiture à ne pas louper à la descente
Yann : "à Donfe!"
Yann : "à Donfe!"
Entrée du Chourum Olympique : Z'êtes sûr que ça passe ?
Entrée du Chourum Olympique : Z'êtes sûr que ça passe ?
Anne-cé : Au-dessus du trou géant, y'a du gaz !
Anne-cé : Au-dessus du trou géant, y'a du gaz !
Porche d'entrée : Pic de Bure dans le viseur
Porche d'entrée : Pic de Bure dans le viseur
Arches inter-Ferrand : Splendide
Arches inter-Ferrand : Splendide
Rob se lance : c'est un peu engagé le bousin
Rob se lance : c'est un peu engagé le bousin
Passage mixte : Merci la corde !
Passage mixte : Merci la corde !
Encore bien raide : sur la fin
Encore bien raide : sur la fin
Anne-Cé et Marc : Pas belle la vie ?
Anne-Cé et Marc : Pas belle la vie ?
Summit ! : Pour le père et la fille
Marc encore : devant les beaux rochers du Dévoluy
Marc encore : devant les beaux rochers du Dévoluy

Toz, le 21.02.09 20:29

Enorme 😎 😎
bien content que ce soit passé nickel 😉
envoie les photos 🙂 🙂
pas possible pour moi ce matin de me lever aussi tot pour vous accompagner mais le topo est marqué 🙄
avec Al, on n'a pas gaché non plus 😜 🤣 😉

friz, le 21.02.09 20:37

Effectivement, ça n'a pas l'air si pire, bien joué une fois deplus!

fbd, le 21.02.09 20:54

Grandiose !! Un petit côté 'Voyage au centre de la Terre'.

I
Isabelle, le 21.02.09 21:10

Waouhhhhhh!!! 🙄 😉 😄

robin bonnet guide, le 21.02.09 21:13

Certainement la plus belle sortie de ma vie 😎 Pas tant pour la descente très sympa mais sans plus, mais pour l'itinéraire qui est un vrai bijou 😎 😎

Départ tranquille, ça monte bien dans la petite forêt puis un petit plat pour s'échauffer.
On arrive dans le vallon des Ferrand qui se découvrent petit à petit derrière les vallonnements et le pilier de gauche. D'abord une antécime, puis le petit Ferrand. La pente est raide et très rocheuse, y'a t'il vraiment un passage?
Puis l'on aperçoit le "col" entre les Ferrand, auquel l'itinéraire mène... A part une vague faille et la vire olympique, rien de bien évident 🤢 Et la faille n'a pas l'air bien accueillante 🤨
Bosse suivante: on découvre la sortie du Chourum, c'est déjà ça 🤣 M'enfin on ne voit qu'une sorte de rimaye qui sort au milieu de la vire, au dessus d'une falaise, pas gagné 🤭
Puis à la dernière bosse on découvre l'entrée du Chourum, bien dégagée: un pas vers le non-but 🙂
Arrivé au pied de celui-ci, ça semble passer. Je pars en avant garde et attends le groupe sous la sortie, protégé d'une éventuelle coulée. La sortie du Chourum dans cet espèce de cirque rond est bien raide mais en bonne neige: ambiance alpine 8O
Petit replat sur la vire puis traversée vers la gauche: passera, passera pas???
On traverse en vitesse un goulet d'avalanche puis on dépasse le pilier qui nous cachait l'entrée tant espérée. Le but s'éloigne!
La sortie est cachée par un virage à gauche, puis on découvre les arches: magnifique, inoubliable! 😎 😯
Par contre la suite est barrée par un ressaut mixte. Il semble facile d'en bas, j'attends la corde de 20m pour assurer les autres.

Cependant le ressaut est vicieux: 15cm de neige fraiche sur des dalles/cailloux sans trop de glace pour ancrer. De plus il est impossible de s'assurer...
Le premier ressaut passe assez bien en grattonant des pierres avec les piolets. Le deuxième est plus tendu, il n'est plus possible de descendre de toute façon 🤢
Les piolets vaguement ancrés au dessus du ressauts, les pieds dérapant plus bas, je cherche à ancrer les piolets le mieux possible.Une plaque de glace fait l'affaire mais pas moyen de trouver un pied potable 🤢 Finalement je gratone une réglette glacée pied droit puis j'essaye de monter le gauche, pas moyen 😠 Encore une fois, plus question de descendre, donc changement de pied et ramping, c'est passé 🤨 🤭
Ensuite une bonne pente de neige et le piton: y'a plus qu'à faire monter tout le monde et mon sac.
La suite est raide mais facile, le stress descend. Un peu plus tard c'est le dernier passage raide sous la crête, puis le sommet.

Pas le temps de trainer, on enchaine la descente de la VN, pas trop dure mais c'est pas le moment de tomber 🤣
La descente en ski est sympa même si la neige est un peu molle, pas de difficulté cependant.

La remontée au pas est assez dure au soleil, mais c'est court 🙂
Derrière la descente est sympa, et bien méritée 😄

Merci beaucoup Yann pour cette journée, c'était superbe!Merci de m'avoir laissé la trace dans la face, c'était vraiment un plaisir de progresser à l'aveuglette dans cet itinéraire logique et beau. 😉

REMARQUE IMPORTANTE: pour les prochains il peut être très utile d'amener 1 universelle pour s'assurer dans le ressaut.
Il semble important de renforcer le relais pour un rappel, le piton travail à l'arrachement.

Vraiment un itinéraire sans pareil, peut être le plus beau du dévoluy?

Invité, le 21.02.09 21:20

Ah... 😯
J'connaissais pas...
Superbe, merci du tuyau 😉 😄
Un bon dodo réparateur à vous, plein de trous, de neige, et de bleu... 🙂

fontra, le 21.02.09 21:21

Magique Dévoluy !!!

Un copain de Lus m'avait parlé de cette montée par les chorums, il adore ce versant du Grand Ferrand.

henyan, le 21.02.09 21:25

Sympa l'itinéraire et les photos ! 🙂 je serai bien tenté de m'y lancer, je vais être trés curieux, il faut que je le programme un jour 🙄

TiBougnat, le 21.02.09 21:31

Ca serait pas plutôt le "showroom" du Dévoluy, non ? En tout cas bravo pour cet itinéraire. 😉 ... et bravo à Dame Anne-CE 😊

marcb, le 21.02.09 21:37

Bien rentré , douché et restauré 🙄 Je vais pouvoir récupérer de cette superbe journée, encore merci à Rob pour l'ouverture du passage 😉 et à Yann, bien sûr, sans qui je ne serrais jamais aller dans ces gros trous 😉

TiBougnat, le 21.02.09 21:57

Tout simplement MAGIQUE... : 🙄 wink: Que la nature est belle... continuons à la préserver 😯 Bravo à cette belle équipe familiale 😉

batime, le 21.02.09 21:59

Dément ! ça donne envie d'y faire un tour 🙂

tom', le 21.02.09 22:37

c'est presque de la speleo 8O

Invité, le 21.02.09 22:49

Je rêve toujours des paysages du Dévoluy.Ce parcours est un enchaînement enchanteur que je ne connaissais pas.Merci pour les photos du voyage,certaines sont très surprenantes et me suffiront pour le rêve. Bravo à tous les quatre.

Y
Yann, le 21.02.09 23:14

Très jolie boucle, super ambiance alpine ! 😎
C'est vraiment surprenant de remonter ces "grottes", on se demande un peu comment on va s'en sortir mais tout est passé nickel.
Cette rando restera un excellent souvenir ! Sympa de la faire en famille 😉

titeuf, le 22.02.09 07:52

absolument splendide;
c'est dans l'agenda!!!!

Brigitte, le 22.02.09 09:02

Exceptionnel 😄 😄 !

Maud, le 22.02.09 10:07

Magiques les photos! 😎
Beau baptême pour vos piolets traction 😉

jeanval, le 22.02.09 10:08

merci pour l'idée,c'est super original et très beau,merci aussi pour les photos!

jean, le 22.02.09 10:29

Ils en parlaient vendredi les coiffeurs 😉 , vous l'avez fait : splendide !!! 😎
5* pour les photos 🙄

ela, le 22.02.09 11:41

Une course à prévoir, sans aucun doute

I
imjaste, le 22.02.09 14:05

8O magnifique !

@Rob : l'utilisation de coinceurs/friends est il possible, où le rocher est trop compact?

Tchouf, le 22.02.09 15:15

Effectivement bien sympa! j'avais bien bloqué aussi sur les photos de cette sortie C2C l'an dernier!😎
C'était dans les plans, mais finalement c'est ptêtre un peu trop alpinistique pour moi, ou alors faut emmener un rob à lancer devant! 😄
[edit Tchouf] Désolé Marika j'avais effacé ton commentaire 🤭

Tomtom, le 22.02.09 15:58

Chapeau à vous! Quelle belle sortie!! Les photos sont splendides et donnent vraiment envie!!

loulou38, le 22.02.09 17:33

grandiose !
ouh que ça donne envie !!!!

robin bonnet guide, le 22.02.09 18:48

@Jérome: Pas vu de quoi les placer dans le ressaut, eventuellement des micros friends? Il vaut mieux avoir un universels ou un extra-plat je pense 😉
Ceci dit si tu a le moral ça passe bien sans 🙂

p1p1, le 22.02.09 19:14

La nature vous a offert des formes extraordinaires 🙄 mais il faut le mériter visiblement 🤢 au risque de reprendre les commentaires précédents : félicitations 😊

Invité, le 22.02.09 21:27

Tout à été dit ça manque de superlatifs,je suis scotché c'est vraiment une superbe sortie mais il faut avoir la caisse.Bravo!

magadoum, le 23.02.09 18:52

Trop bon! vraiment superbe et si original comme itinéraire. Je sens que beaucoup vont vouloir s'y aventurer. Moi je regarde un peu mieux le topo et le matos à emporter et p'têt que j'irai un jour si j'en ai le courage..... On est déjà 3 par là à vouloir vous cooooopier 😉

Y
Yann, le 23.02.09 20:19

@Marika: hésite pas, tu ne seras pas déçue du voyage 😉 Du moment que tu peux te faire assurer par le haut, y'a aucun soucis 😎

robin bonnet guide, le 23.02.09 20:55

Faut prendre un pedro d'assaut 😜

magadoum, le 24.02.09 08:56

J'vous dirai le jour où j'me décide......