ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 11 décembre 2005

casscroot

Conditions nivologiques, accès & météo

Euh, nuit au début! Mer de nuage vers 1500m, Grand beau au dessus. Pas de vent, peut être une faible bise venant du nord.
Etat de la route : enneigé dans le hameau des cottave, dégagé avant.
Couloir NO : pas de traces, grosses accumulation dans le couloir qui a semble-t-il été rempli par le vent de sud dernier. Bref, plaque friable de 50cm d'épaisseur puis enfoncement indéterminé. La relative étroitesse de couloir et le fait de skier "léger" les rives limite le risque mais gare aux groupes et autres pachidermes se vautrant en plein milieu... Gaffe aussi à la sortie, quand la pente s'élargit : plus d'encrage!
Combe NO : Trop trop bon. Baaaaaaaaaase la poudre vierge!
Vire : Poudre, peut être un peu plaquée par endroit.

Bref, rien touché jusqu'en bas.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Avec seul

Une petite bliztkrieg matinale avant le boulot, fort inhabituelle pour un dimanche. Allez trouver quelqu'un pour venir avec vous!
Au sommet à 6h55, j'ai patienté un peu avant d'attaquer le couloir NO (première de l'année? 0 traces) à la frontale aux premières lueurs de l'aube. Puis encore un peu à la sortie du couloir histoire de pouvoir envoyer un peu dans la combe en dessous(2 traces d'hier). Stop à 1450m puis remontée en traçant la vire. Puis redescente par les revols! Trop trop bon. Par contre, pour le soleil, faudra repasser plus tard!
Sinon, vu personne, bizarre pour un dimanche ;-)

Charmant Som NO : Vue sur la combe NO de la vire permettant de revenir au sommet.Charmant Som NO : Vue sur la combe NO de la vire permettant de revenir au sommet.
Charmant Som NO : De la vire, vue sur la Grande Sure. Le soleil ne s'est pas encore levé...Charmant Som NO : De la vire, vue sur la Grande Sure. Le soleil ne s'est pas encore levé...
Charmant Som NO : Vue au sud et sur grenoble endormi sous sa couette peu avant que le soleil ne lèche la barrière Est du Vercors.Charmant Som NO : Vue au sud et sur grenoble endormi sous sa couette peu avant que le soleil ne lèche la barrière Est du Vercors.
Charmant Som NO : 8h10, retour au sommet et vue sur l'autre classique du coin. Il est temps d'aller au boulot vendre des skis et des peaux!Charmant Som NO : 8h10, retour au sommet et vue sur l'autre classique du coin. Il est temps d'aller au boulot vendre des skis et des peaux!

Commentaires

Cette sortie