Sorties > Romsdal (Norvège) > Une doublette tip top au Blanebba ⭐
Sortie du lundi 10 mars 2025
DidierGO
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel variable le matin avec les sommets dans les nuages se dégageant en cours de journée. Température de -3°C au départ à 9h45.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée mais chaines ou pneus neige nécessaires. Parking payant : 100 NOK.
Altitude de chaussage/déchaussage : 380m.
Conditions pour le ski : Après le redoux et la pluie associée, un refroidissement a permis les retour de la neige en bord de fjord durant la journée de dimanche 9 mars : un petite dizaine de centimètres mais de l'ordre de 25 cm à partir de 600m environ. Neige froide et peu ventée reposant sur un fond dur permettant néanmoins du très bon ski.
Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS : nous avons observé d'anciennes coulées (cf. photos).
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|
Sommet | 1320m | NW puis N puis E | 12h15 et 15h30 | 25cm | Poudreuse | Très bon ski avec cette neige poudreuse sur fond dur. |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf. topo avec une première descente depuis le point côté 1178m jusqu'au replat entre le sommet du Blanebba et su Storhesten.
Horaires : 9h45/16h15.
Avec : Jean, David
Après avoir visité le massif limitrophe du Sunnmore en mars 2019, nous voilà dans le massif du Romsdal où cette année l'enneigement n'est pas optimal après un gros redoux au milieu de l'hiver associé à des pluies jusque parfois 1000m. A notre arrivée samedi en fin de journée, pas de neige en bord de fjord et selon les orientations, l'enneigement débutait entre 200 et 500m environ. Heureusement il a neigé faiblement mais de manière continue durant toute la journée de dimanche apportant une dizaine de centimètres de neige très humide en bord de fjord mais de l'ordre de 25 à 30 cm au-dessus de 500/600m environ sans vent.
En ce lundi, la météo se met pratiquement au beau temps avec seuls les hauts sommets du secteur accrochés par des nuages. Pour cette première randonnée, nous choisissons un départ le plus haut en altitude ce qui est assez relatif en Norvège😊: ce sera 360m où l'on trouve de la vielle neige recouverte par les nouvelles chutes de neige qui donnent une touche hivernale aux paysages du Romsdal. Après avoir réglé le parking (100 NOK, soit environ 8,5€ ; à noter que dans le secteur beaucoup de routes au départ des randonnées sont payantes), nous partons en suivant un norvégien qui ouvre le chemin. Nous progressons au départ dans un bois de bouleaux peu dense jusque vers 550m pour atteindre le replat entre les deux sommets comme décrit dans le topo. La montée est efficace sur cette trace à la norvégienne, à savoir bien raide ! Une fois arrivés sur le petit sommet côté 1178m, nous décidons comme le norvégien de profiter de cette bonne neige au soleil pour descendre au niveau du replat afin de déjeuner à l'abri du léger vent bien froid qui régnait sur la crête. Très bonne descente malgré un fond dur avec une pente régulière. La pause déjeuner sera rapide car il fait bien froid et nous remontons cette fois direction le sommet qui était dans les nuages lors de notre première ascension. Les derniers 150 mètres avant d'arriver au sommet sont à gravir avec précaution en raison des cailloux dissimulés sous la neige. Au sommet, très belle vue sur le majestueux Sore Venjetinden (1852m) situé juste en face et en partie sur la chaine des Trolls en partie dans les nuages. Pas un brin de vent au sommet ce qui est assez rare en Norvège. La descente est prudente au départ histoire de ne pas trop abîmer les skis mais rapidement nous retrouvons une bonne poudreuse agréable à skier jusqu'au replat entre les deux sommets. Les derniers 250m seront légèrement moins bons car nous sommes passés en versant Est avec une neige toujours poudreuse mais plus humide. Arrivée tranquille au parking tous contents après cette première bonne journée de ski avec une météo clémente.