Sorties > Beaufortain > Aiguille de Praina, Face Sud

Aiguille de Praina, Face Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Aiguille de Praina, Face Sud

Sommet associé : Aiguille de Praina (2607 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

leviking73

dans les nuages jusqu'aux chalets puis ça s'est decouvert au grand beau
Etat de la route : tres dure de monter puis descente deneigée Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : RAS les pentes sont stables juste un petit doute dans le goulet sous la petite aiguille donc j'ai ratrappé au plus vite les rochers de l'arete SE.

les Echines1330S09h0020cm Poudretombée de la nuit
chalets de Praina1970S10h3035cmPoudrela couche de fraiche s'apaissit
petite aiguille de praina2312S12h0050cmPoudreque la trace est difficile !!!
sommet à plan André2607 à 1616S13h0050/35cmPoudreque du bonheur!! énorme!!!
plan André -parking1616 à 1330S13h1535/20cmPoudre lourdeça transforme déjà mais encore très bon

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec seul

parti à 09h des Echines dans les nuages epais et il faut tracer car dans la nuit c'est bien tomber (20cm au depart).
aux chalets de praina je ne vois toujours rien de l'itinéraire (qui m'est inconnu) donc je décide de faire une pause pour voir si le temps se lève, mais toujours rien 20' plus tard. Avant de faire demi-tour (je ne vois même pas ma trace derrière moi) j'appelle ma femme pour savoir comment c'est en bas (bourg st maurice) elle me dit grand beau et regardant vers ma position me signale que le nuage est en train de passer et effectivement quelques minutes plus tard, les premiers rayons de soleil transpercent et les nuages s'écartent.
A partir de ce moment ce ne fut que du bonheur malgré une trace très épuisante dans une neige de plus en plus profonde au fur et à mesure que je progresse.
Mais la fatigue a très vite disparue quand il a fallu descendre dans cette neige de cinéma. Enorme!!! Heureusement que je n'ai pas fait demi tour et que j'ai su patienter , le retour est au centuple, la meilleure sortie de la saison à ce jour (33000m).
Ceux qui ne connaissent pas ce secteur, et qu'ils veulent de la peuf : feu patate !!!

itinéraire pente finale : la montée sur la petite aiguille de praina et la descente dans l'axe du sommet
enorme!! : de 20cm de poudre au depart à un bon 50 au sommet!! fantastique
enorme!! : de 20cm de poudre au depart à un bon 50 au sommet!! fantastique
les cuissots chauffent : avec une neige pareille et une pente juste comme il faut, les cuissots ont souffert!!