Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe d'Uble, Face W

Pointe d'Uble, Face W

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Pointe d'Uble, Face W

Sommet associé : Pointe d'Uble (1963 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

vali, J-F74

Beau temps en montagne avec quelques nuages accrochant les sommets. Mais globalement, beaucoup de soleil. Pas de vent.
Etat de la route : dégagée avec un peu de neige avant Bonnavaz. Altitude du parking :
Dans la face Sud du sommet à 1700m à 10h30: 60cm de poudreuse un peu dense et qui commence à être lourde avec le soleil. Skiabilité correcte/bonne. Pas de trace mais avec l'action du soleil même dans des pentes à 35°, il est difficile de sortir les spatules.
Dans la face Ouest du sommet à 1700m puis dans sous la face Nord de 1700m à 1400m: 60/70cm de poudreuse légère. Skiabilité excellente dans le haut de la face Ouest puis ensuite il manque un peu de pente pour apprécier vraiment la neige. Trop de neige en fait!
Ensuite c'est tout droit jusqu'à Foron puisque la pente est trop faible et la route est damée.

Activité avalancheuse observée : J'ai déclenché une petite plaque (5m de large, 20/30 d'épaisseur) sous l'arête face Nord entre le col de la Bolire et la Pointe d'Uble. Sans conséquence. Il a neigé sans vent et le manteau neigeux est assez stable malgrè les grosses quantités de neige fraîche.

Compte rendu (par vali)

Avec Véro, Franco, Nicole

On a été suppris par les grosses quantités de neige dès le parking (déjà 60cm de fraîche à 1200m). Nous étions partis pour la face Sud en aller-retour. Arrivés la première fois au sommet après 800m de traçage très sportifs, nous n'avons pas osé descendre face Ouest à cause de l'épaisseur importante de fraîche (un peu peur que ça coule dans les 100 premiers mètres à 40°).
Toutefois après 250m face Sud, nous avons décidé de remonter au sommet puis de faire la face Ouest. Les conditions de neige étaient excellentes mais dès que la pente passe sous 35°, on arrive plus à tourner. Conclusion, trop de poudre tue la poudre.
Belle sortie tout de même avec juste deux autres raquetteurs à Uble.

Invité, le 18.02.09 19:23

Urgent : cherche slip de guerre. Les miens y vont pas du tout. 🤣 faire proposition : marque : taille : doit on prendre plus grand ?
A priori plus de neige chez vous que chez nous. 😉