Sorties > Chartreuse > Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

Jeroen, denis, Mick

Nuages accrochants les falaises E, pas de visibilité avant 11heures, avec un brouillard assez dense sur les crêtes. Le plafond descend et ça se dégage après. Vent faible le matin, pas de vent après 10h30.
Etat de la route : Blanche le matin, chasse neige passé à midi Altitude du parking : Les Prés 950
Entre 5 et 10 cm tombés cette nuit vers 1000m, Entre 15 et 20 à 2000.
On sent un fond dur/crouté sous cette couche. En face E, ça chauffe fort et en dessous de 1600 c'est déjà très lourd et ça part en escargots.

Compte rendu (par Jeroen)

Sortie du Matin, le commentaire des Renardes nous a bien fait envie, mais aujourd'hui c'était pas le bonheur. On a longé toute la crête, jusqu'à la borne 1843 en cherchant "la proue du navire", pensant qu'elle était sur l'arête, alors qu'en fait je viens de lire qu'elle est en contrebas, dans la pente (et bien visible sur la carte d'ailleurs...).
On est passés une fois à l'aller et une fois au retour devant le bâton, mais comme on ne voyait pas la proue, et que sur la photo il paraissait bien plus gros, on a pas compris que c'était celui là :oops:

En revenant sur nos pas, on a trouvé cette avancée (ce qu'on avait compris comme étant "la proue"), et on est descendus dans le couloir juste au S, se disant que le bâton avait été enlevé :oops:

On a donc pris le couloir à gauche sur cette photo, et ça passe bien, moyennant un crochet pour effacer les deux barres qu'on voit dans l'axe !

Pour mon excuse, c'est pas moi qui ait préparé la course :wink:

A part ça, solitude absolue ce matin, et jolie luminosité sur les crêtes, entre brouillard et soleil.

(denis et mick pour les photos)

air Jeroen : Le Air Boss en action
air Jeroen : Le Air Boss en action
mick tuba : Mick in the Tuba section
mick tuba : Mick in the Tuba section
belle ombre : On ere a la recherche de l'entrée du couloir
belle ombre : On ere a la recherche de l'entrée du couloir
Belles Ombres : Belle ambiance sous les falaises.
Belles Ombres : Belle ambiance sous les falaises.
Belles Ombres : Dans les larges pentes intermédiaires.
Belles Ombres : Dans les larges pentes intermédiaires.
Belles Ombres : Carving dans la lourdasse.
Belles Ombres : Carving dans la lourdasse.

Invité, le 18.02.09 16:24

Alala! C'est vrai qi'il faudrait plutôt parler de Titanic que de proue d'un navire... Je me demande si votre option descente -droite proue, c'est ça?- n'est pas plus intéressante...

Jeroen, le 18.02.09 17:06

3ème photo, c'est la bonne entrée, on a pris celle plus au S, a coté de l'arbre isolé qu'on voit en arrière plan.

Luc, je n'en sais rien, il faut faire les deux 😜

TiBougnat, le 18.02.09 17:07

on dirait plutôt tribord, non ? 😉

dodoche, le 18.02.09 18:13

Ca donne vraiment envie de devenir meilleur en ski.. 🙂

Vous avez noté le point GPS du départ pour plus tard ?

Jeroen, le 18.02.09 19:06

Non, pas noté le point GPS d'entrée du couloir, mais sur la carte IGN c'est ce point 😉

Dje74, le 18.02.09 19:15

Je ne me suis pas permis de critiquer le topo, mais pour bien comprendre l'itinéraire c'était plus facile d'avoir regardé les photos avec le lien de MLF dans les remarques

Y
Yann, le 18.02.09 19:31

A la Denis:
Tu trouves le bâton, tu descend 😜 😉 , c'est pourtant pas compliqué 🤣 🤣

Jeroen, le 18.02.09 19:31

C'est un coup des Renardes 😉
Si tu trouve qu'un topo est perfectible, tu peux le modifier, c'est fait pour !

Brigitte, le 18.02.09 19:35

@Dje74 : c'est bien pourquoi j'avais mis le lien vers les photos de MLF
@Jeroen 😄 😄 😄 Au moins comme ça tu as fait du neuf ...

Invité, le 18.02.09 20:21

en fait le topo chez Biv' est plus claire

<www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=5996&id_sport=1>;

😄

denis, le 19.02.09 09:29

on ne peut decidement pas faire une petite sortie entre amis tranquille 😄 😄 😄 😄

Invité, le 20.02.09 10:59

Bon le jour où j'ai laissé ce baton par hasard, qui m'a servi à la montée en guise de téléscopique, j'ai rendu service à beaucoup de monde, sauf à vous...

J'invite les prochains à le prendre et le lancer loin de cette entrée, chercher un minimum, sinon c'est pas du jeu !! 😎