Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Traversée W->E

Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Traversée W->E

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

Pja

Beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1410
Neige soufflée sur les crêtes laissant apparaître les socles durs anciens. Les pentes en exposition EST / SUD et SUD W sont recouvertes de 30 cm (altitude) à 10 cm (retour de course) de poudreuse légère, stable.

Activité avalancheuse observée : aucune

Retour sur un beau sommet réalisé en traversée.
Montée depuis Montpascal en direction du réservoir, puis l'adret de Pré Nouveau. Itinéraire tracé ensuite de manière agréable à travers le Bois des Forlières (frigo!), puis la crête au dessus du point 2155. Belle neige dans l'ascencion de la crête du Coin Lognan, suivie de la traversée des arêtes du Crêt Lognan au Grand Coin (très agréable). Au sommet CORNICHE relativement importante au dessus du versant Tarentaise.

Descente par la Bellecombe, qui recèle 30 cm de poudreuse légère, non travaillée coincée dans la conque et les modelés du vallon. Belle lumière d'après-midi (15h) légèrement filtrée par voile d'altitude.

Petite remontée, contournement des rochers du Coin du Chatel en restant relativement haut, et refusant la crête qui conduit au Chalet de l'Alpettaz , avec une descente du versant des Chanaisons, directe, par 600 m de pente poudreuse à très poudreuse, en se situant dans une ravine raide au centre du versant. La cotation de l'ensemble de la pente est plutôt 4.2 que 2.3!!!

Retour à Montpascal par chemin forestier bien skiable.
On atteint le village et le parking en remettant les peaux sur 100m de D+, pour une "détente finale".

Il reste encore pas mal d'explorations à faire dans le secteur, dont l'accès depuis St-Jean de Belleville est trop long. Mieux vaut venir de Maurienne! Les possibilités de descente en vallon poudreux sur le versant Valbuche seront à exploiter à une prochaine expé! permettant un parcours fractionné hypersauvage (pas âme qui vive hors bouquetins du secteur des Encombres) et des domaines de neige orientés nord grande classe.

NB: Oubli à nouveau de la carte mémoire du Pentax. Les photos jointes datent de 11/2007. Elles sont là pour "donner l'ambiance" et présenter l'itinéraire!

Crête sommitale : Belle traversée aérienne entre le Crêt Lognan et le Grand Coin, qui permet de finir la montée de manière "spectaculaire"
Jusqu'au Grand Combin : Le Grand Coin donne une belle perspective sur Grande Sassière, Plates des Chamois, Mont-Pourri, Ruitor... et Grand Combin!
Les Chanaisons : Sur la droité du cliché, le versant des Chanaisons, soit 600 m de descente à 40-45°, rayé par deux ravines, qui accusent l'effet de pente. Le tout dans 20 cm de poudreuse!

Invité, le 17.02.09 13:59

Merci, Pascal, de nous avoir si gentiment attendus pour nous éviter une dernière remontée toujours pénible 🙂 .On aurait du t'attendre pour essayer de descendre comme toi!! ça nous aurait évité de faire les sangliers!! je ne savais pas qu'un expert, ancien du CAF Chambé, était derrière nous!!
Amicalement, Jacques. 🙄

Pja, le 18.02.09 09:34

Bonjour Jacques,
Merci pour la trace à la montée qui a été très agréable à suivre. Même avec un départ tardif, je suis arrivé affûté au sommet... mais peut être un peu trop tard pour vous y avoir retrouvé. Ce fut donc en te proposant le service navette parking que le lien s'est rétabli! Si tu es inscrit sur Skitour, tu peux t'associer avec plaisir à ce CR, et y ajouter des pics de la journée que tu aurais éventuellement prises... La neige voluptueuse des vallons de descente était vraiment magnifique; elle mériterait d'être rappelée dans ce CR. 😉
Et comme c'est de coutume pour moi en ce moment, je suis incapable d'emporter avec moi le matériel photographique complet... ce qui me prive des clichés "du jour"!!! 🤢 Pour ce dimanche 15/02/2009, c'est un vrai "manque"! 😡