Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Combe des Verts

Pointe de la Carmélite, Combe des Verts

Sortie du dimanche 9 février 2025
JeanRo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : chaud, beau temps mais arrivée des nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : Lormay ( parking auberge nordique)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100/1100
Conditions pour le ski : Bonnes si on fait une moyenne, toutes neiges ( Neige dure, Neige piste, semoule sur neige dure, Croute, carton, neige décaillée, et ouf cerise un peu de poudre mais vraiment cachée)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Lormay, Pointe de la Carmélite, Refuge Gramusset, Col sommet combe des Verts au pied de la Pointe Percée; Refuge Gramusset, Lormay.
Compte rendu: Comme mes semelles n'ont pas trop vues les combes des Aravis cette saison et dans la continuité de la sortie de jeudi dernier, je me décide pour un Bis Aravis avec un départ de Lormay ; espérant avoir moins de monde qu'aux Confins. Grossière Erreur, le parking est bien bondé avec beaucoup de personnes qui partent direction Gramusset à priori. Du coup ce sera la Carmélite beaucoup moins fréquentée.
La montée se fait par la piste d'hiver, j'ai mis les couteaux, quelques passages sont un peu foireux en foret au départ mais dans l'ensemble ca passe bien, certains sont même montés sans couteaux. je bifurque ensuite dans la combe en direction du col de l'oulettaz et rejoint quelques personnes venant des Annes. La montée à la Carmélite est en neige soufflée mais pas gelée, le sommet se fait a pied car il y a de la glace et des cailloux sur l'épaule finale. Descente sur le refuge de Gramusset, la neige n'est pas terrible, souflée. Le refuge est bien plein avec un groupe important qui s'entraine à la recherche de victimes d'avalanche avec DVA et sonde. Je mange rapidement et vu le monde je ne m'attarde pas. Montée au sommet de la combe des verts au pied de la pointe percée, Idem le sommet se fait a pied. Magnifique point de vue au col en 360 et beau soleil, ca vaut le déplacement. redescente sur Gramusset, sommet dur voir béton, milieu sur fine couche agréable et bas qui commence à décailler légèrement.
Sous Gramusset c'est nettement mieux, la neige a bien chauffée de la neige de printemps, et en prenant un chemin de traverse j'arrive même à trouver un peu de poudreuse. La dernière partie ( descente finale) est une vraie piste de ski bien dure , trop de passage avec même un champs de bosse mais finalement c'est très efficace pour une descente rapide. La fin se fait par un chemin piétonnier longeant la route au dessus des piste de fonds.
Horaires :8h30 - 15h40