Sorties > Bauges > Rochers de la Bade, Traversée des couloirs W/E

Rochers de la Bade, Traversée des couloirs W/E

Massif : Bauges
Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m)

Topo associé : Rochers de la Bade, Traversée des couloirs W/E

Sommet associé : Rochers de la Bade (1850 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 15 février 2009

Basu, OlivH

Grand beau jusqu'en milieu d'après-midi. Ciel un peu voilé en fin d'après-midi. Températures bien fraiches.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 920
Montée face W des Rochers de la Bade : face chargée, conditions de neige délicates. De 20 à 60cm de poudre (voire + dans les accus). Plusieurs accumulations inquiétantes (neige ayant une bonne cohésion) qu’on a pris soin d’éviter au mieux. On s’est fait un peu peur dans cette face expo (pentes raides au-dessus de barres).
Descente couloir SE : 20 à 30cm de poudre lourde (descente un peu trop tardive à 12h). Plus lourd sur le bas. ****
Montée col de la cochette : poudre lourde.
Montée arête SW du Colombier : alternance de poudre lourde et de neige dure (couteaux recommandés).
Descente face nord du Colombier : variable. Poudre, carton, plaques de neige dure. ****
Montée arête NW du colombier : idem arête SW
Descente face W du colombier : changeant. Passages en glace ou neige dure, mais de bonnes zones poudreuses rive gauche. ***
Descente finale sur la Bottière : poudre un peu lourde, très légèrement croûtée par endroit. Globalement bon. ****

Activité avalancheuse observée : accumulations très douteuses de neige présentant une bonne cohésion dans la face W des Rochers de la Bade. Des zones pouvant être potentiellement plaquées. Le cheminement requiert de la prudence.
RAS sur le reste de l'itinéraire.

Compte rendu (par Basu)

Avec Aude, Emilie, Brize

Itinéraire suivi :
Montée face W Rochers de la Bade > Descente couloir SE > montée col de la Cochette puis arête SW du Colombier > descente face N du Colombier > montée arête NW du Colombier > descente face W

Quelle belle sortie ! une montée un peu alpine, des descentes avec de belles pentes. Un régal.

On a bien brassé dans la montée de la face W des Rochers de la Bade. La face est chargée, et les conditions nivos nous ont incitées à la prudence (grosses accumulations). L’ascension se termine par un petit parcours d’arêtes vraiment joli, fréquenté par des locaux à poils que nous avons eu la chance rencontrer.
Loin d’être des spécialistes de la cotation, on a malgré tout trouvé celle du couloir SE bien gentillette. La pente ne dépasse jamais les 40° et présente des passages à 35°. Pour nous c’est plutôt un petit 4.1. Aux spécialistes de donner leur avis !

Quelques photos demain.

Mont Colombier : La face W du mont Colombier de bon matin
Mont Colombier : La face W du mont Colombier de bon matin
Face W Rochers de la Bade : Séance de brassage dans l'ascension de la face W des Rochers de la Bade
Face W Rochers de la Bade : Accès à la combe suspendue
Face W Rochers de la Bade : Accès à la combe suspendue
Face W Rochers de la Bade : Belle arrivée sur la crête des Rochers de la Bade
Face W Rochers de la Bade : Belle arrivée sur la crête des Rochers de la Bade
Rochers de la Bade : Émilie sur le fil de l'arête
Rochers de la Bade : Émilie sur le fil de l'arête
Rochers de la Bade : Joli parcours d'arête facile
Rochers de la Bade : Joli parcours d'arête facile
Rochers de la Bade : Au sommet. En enfilade, l'arête parcourue.
Rochers de la Bade : Au sommet. En enfilade, l'arête parcourue.
Oliv et Emilie : observent le mont Colombier, prochain objectif de la journée
Oliv et Emilie : observent le mont Colombier, prochain objectif de la journée
Couloir SE Rochers de la Bade : La traversée qui permet de rejoindre le haut du couloir SE
Brize dans le haut du couloir : Une poudre un peu lourde, mais du bon ski tout de même.
Couloir SE Rochers de la Bade : Oliv s'amuse dans le couloir
Couloir SE Rochers de la Bade : Oliv s'amuse dans le couloir
Col de la Cochette : Chaude remontée du versant E du col de la Cochette
Col de la Cochette : Chaude remontée du versant E du col de la Cochette
Face N du mont Colombier : Oliv fait parler les Snoop Daddy dans la face N du Colombier !
Face N du mont Colombier : Oliv et Aude à l'attaque dans la face N du Colombier
Face N du mont Colombier : Oliv et Aude à l'attaque dans la face N du Colombier
Face W du mont Colombier : On voulait du ski sur la neige rose au soleil couchant. Pas de chance le ciel est voilé.
Freestyle ? : Oliv joue avec les bosses avant d'entrer dans la jungle Baujue
Freestyle ? : Oliv joue avec les bosses avant d'entrer dans la jungle Baujue

henyan, le 15.02.09 22:46

La forme revient ! 😉

Basu, le 15.02.09 22:59

Elle n'est jamais partie 😜 🤣

Brize08, le 17.02.09 15:25

Juste pour signaler que je suis entièrement de l'avis de Basu (avec qui j'ai fait cette course), le 4.2 est beaucoup trop élevé comme cotation.
Petit 4.1 à mon avis.

Chech, le 20.02.09 23:08

OK pour coter le couloir SE 4.1 (petit, oui, mais alors il faut vite décoter la face N du Colombier), par contre, la boucle globale avec remontée de la Bade et redescente de la face W reste, à mon avis, bien dans le 4.2, même si le passage raide dans la barre estbref ...

Basu, le 21.02.09 20:40

Le 4.1 de la face N du Colombier ne me choque pas vraiment. J'ai trouvé le haut plus raide que le SE des Rochers de la Bade en tout cas. En fait il faudrait voir ce que donne ce fameux SE en transfo et non en poudre, on y verrait plus clair (enfin moi en tout cas 😊 ).
Pour la face W de la Bade, il faudrait la descendre pour se faire une idée, mais a priori je suis d'accord avec toi pour le 4.2 😉