Sorties > Bauges > Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

patrick73

Grand beau très froid le matin (-16°c au thermometre de la voiture au départ) Vent assez fort au sommet. Doux dans le retour en versant sud de la cochette
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1020m

Altitude de déchaussage (descente) :1020m

Activité avalancheuse observée : RAS. Les zones abritée du vent sont comblées de neige tassée encore stable. Dans la face Nord bourrée de neige, gelée, poudre ou poudre tassée, ça a l'air de tenir.

Chartresuse d'aillon le jeune1020mSE7h40cmPoudre tassée
Col de la Cochette1694mS9h100/150cm?Poudre tasséeLegère croute de regèle
Colombier d'aillon2045mW10h4530 cm VitrifiéeLe sommet est pelé comme rarement je l'ai vu!

Avec jérôme lamotte

C'est la première fois que nous montons par la cochette. C'est sacrément plus confortable que depuis la Bottière, et puis ça change. Et ce qui ne gatte rien c'est superbe.
Le levé du jour dan sla foret etait sublime et on en a profité malgré le froid mordant.
L'arete Est est toute soufflée, mais ça passe a ski sauf 50m vers 1800 (passage plus raide très degarni). On a mis les skis sur le sac pour ce pas.
La suite passe bien et d'autant mieux si on se met en contre bas de l'arete dans la face Ouest.
Du sommet c'est toujours aussi superbe. Mais un fort vent du nord assez fort et froid à écourter la pause casse croute qu'on voulait faire.
On a rapidement plongé dans la grande pente Nord, raide au début (50m) puis regulière et soutenue jusqu'au fond de la cuvette.
On a eu toute les neiges mais c'est très bon a skier (poudre, poudre tassée, neige compacte qui accroche bien...)
Un grand moment de bonheur.
Jolie petite remontée au soleil de la cuvette jusqu'au col du colombier, pile en face de la face Nord. C'est superbe.
Chose à noter et cela ne nous est pas arrivé depuis des lustres, on etait les premiers au sommet et personne ne nous a doubler!
Et on a pas vu grand monde non plus...etonnant!
En tout cas c'est super sympa ce tour et la face est juste suffisament raide pour ce faire plaisir....Geant!

face ouest : c'est vraiment tout bon à descendreface ouest : c'est vraiment tout bon à descendre
joli chalet : sous le col de la Cochettejoli chalet : sous le col de la Cochette

C
clemlac, le 15.02.09 16:27

salut
j'arrivais presqu'au sommet quand je vous ai vu attaqué la descente. effectivement énormément de vent là haut.
le monde, il y en avait un peu, à mes trousses 😉 mais c'est pas la grande foule non plus.
j'ai fait la montée et la descente par le versant ouest, ça paraissait pas terrible à la montée: neige très changeante mais finalement c'est assez génial à descendre. à part les premiers mètres sous le sommet où c'est pelé ensuite c'est vraiment extra jusqu'au fond de la cuvette sous le col de la Cochette.
et la forêt pour redescendre de l'autre coté c'est tip top aussi, neige de rêve, aucune traces, parfait jusqu'à la voiture.
on est gâtés cette saison...

S
superpapa, le 15.02.09 16:29

ne seriez vous pas plutôt montés par l'arête Sud-Ouest au dessus du col de la cochette? 😯

patrick73, le 15.02.09 17:41

Ah c'est l'arete sud Ouest? il me semblait qu'elle partait est...
Bon faut que je corrige le topo alors!
Merci!
PAT 🙂