Sorties > Belledonne > Grand Colon, Combe Nord-Est

Grand Colon, Combe Nord-Est

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Combe Nord-Est

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

mpila

Beau le matin mais ça n'a pas duré... Froid mordant et vent fort
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1130
Une belle poudreuse en bas dans la forêt (30 cm)
Au dessus du lac du Crozet c'est tout soufflé, plus de poudreuse et des accumulations vicieuses. neige changeante

Activité avalancheuse observée : RAS mais des accumulations en formation

Sortie dans un congélateur.

J'avais dans l'idée de descendre par la face nord seulement c'était sans compter sur la bise glaciale qui soufflait du nord.

Arrivé au parking ,c'est -9°, bon c'est supportable sans vent, j'attaque la montée avec la polaire que je ne quitterai pas. La neige a l'air excellente et le ciel est bleu, tout s'annonce pour le mieux. A la sortie de la forêt c'est une autre chanson. Le vent commence à se faire sentir et en même temps la neige prend un aspect cartonné. Plus on monte et plus il fait froid, c'est horrible. Je m'arrête pour mettre le sur-pantalon et la veste. Plus haut, je rattrape ceux qui font la trace, il fait un froid de loup et ils ne semblent plus motivés pour continuer. Le problème de cette balade aujourd'hui c'est qu'elle est exposée nord, justement d'où vient ce vent glacial. En plus ce matin j'ai pas trouvé mes gants, du coup j'ai juste une paire de gants de cuir fourrés certes, mais à 10 balles faut pas s'attendre à des miracles.

Malgré la défection des ouvreurs, je poursuis la route..... au bout de 10 minutes c'est insupportable, pas de soleil (puisque des nuages arrivent), une bise constante et glaciale. Alors je décide d'enfiler le pull qui me reste, seulement il faut enlever les gants. Sitôt la manip faite, plus moyen de refermer les fermetures éclairs, c'est plus des mains que j'ai, c'est deux blocs de glace. Solution d'extrême urgence, fourrer ces appendices maintenant inutiles dans le slibard, c'est pas agréable mais très efficace. Au bout de 5 minutes j'arrive enfin à me couvrir complètement. Je fouille dans mon sac pour sortir une deuxième paire de gants que j'enfile difficilement par dessus mes élégants et inefficaces gants de moto.

Sur ces entrefaites, arrive un skieur, il me demande avec une candeur stupéfiante si je vais au sommet... je bataille pour ne pas renoncer et il me demande si je vais au sommet !!! Nous finirons donc ensemble! En plus il avait raison, là-haut le vent passe par dessus le sommet, il est tout à fait fréquentable. Je reluque la combe Mercier qui semble en excellentes conditions. Seulement je n'ai pas pu l'admirer longtemps, les nuages ont tout à coup envahi les lieux. Pas question de descendre dans la combe, seul sans rien y voir.

Du coup retour par le chemin de montée, la bise en pleine poire avec des cristaux de glace qui vous pique la gueule, c'est très agréable, et la neige, si hier ce devait être bon, aujourd'hui c'est bien fini. Et plus bas quand elle devient bonne on n'y voit pas à 10 mètres.
Bref une sortie d'anthologie...

Apparition : C'est bien le seul coté positif de la sortie, cette apparition de la Grande Lance parmi les nimbes

rider_jojo, le 15.02.09 16:00

Attention Michel, le danger avec la technique du slibard, c'est qu'au lieu de te réchauffer les mains, tu risques de te geler par la même occasion les noisettes qui y sont entreposées 😄 😄

mpila, le 15.02.09 16:24

j'men fous, je suis servi.... 😎

Laurinette, le 15.02.09 20:23

t'es parti trop tot, nous sommes arrivés au sommet vers 13h 😊 , et c'était pas autant l'enfer...bon on n'y voyait rien, y'avait du vent aussi, et j'ai eu des onglées de la mort, mais avec une magé doudoune sous la gore-tex, c'était presque habitable! 😯

lgy, le 15.02.09 20:36

@ Michel : t'es servi en quoi (en garçons ou en noisettes) 🤭