Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

jbf

Beau le matin, puis cumulus à base 1800 m donnant qq flocons. - 6°C au parking à 10 h Vent NE sensible seulement aux cols
Etat de la route : Enneigée vaguement gravillonée, croisement difficile. Altitude du parking : 1095 m
Gleysin > Col de Morétan :
--> 20-50 cm de poudre de faible cohésion, non travaillée par le vent.
--> fond crouté jusqu'à ~ 1800 m
Versant NE du col de Morétan :
--> 50 cm de poudre légère parfaite
Versant E du col du Pertuis :
--> 50 cm de poudre de cohésion un peu plus marquée donnant quelques plaques friables de faible superficie sur 10-20 cm d'épaisseur. Aucun départ provoqué.
Couloir du Pertuis :
> Plaques dures solides sur les 50 m de D- supérieurs.
> tranche 2300- 1700 m :50 - 60 cm de poudre un poil lourde. Aucun déclenchement significatif même en contre-pentes + raides.
> En dessous de 1700 m : 30 cm de poudre sur fond crouté perceptible mais ne dégradant pas le ski.

Altitude de déchaussage (descente) :1095 m

Activité avalancheuse observée : Purges superficielles récentes dans les pentes raides.

Des conditions fantastiques et à mon avis assez sûres.
Je suis monté jusqu'au Morétan derrière un groupe de 4 skieurs très sympa. Merci à eux pour la trace vraiment monstre aujourd'hui.
Un seul bémol, le brouillard qui m'a attendu pour la descente du Pertuis.

Enfin, coup de gueule concernant les conditions d'accès à ce site de Gleysin, spot prestigieux entre tous : La route est mal déneigée, même pas salée, étroite, sûr que les cars doivent avoir du mal a monter. Et puis en arrivant à Gleysin, ça sent le purin.

Au dessus du refuge de l'Oule : Ca passe bien en rive droite
Au dessus du refuge de l'Oule : Ca passe bien en rive droite
Sous le Moretan : Monstre trace
Sous le Moretan : Monstre trace
Versant E du Pertuis : Le fond du Veyton et le col des Fontaines bien remplis
Versant E du Pertuis : Le fond du Veyton et le col des Fontaines bien remplis

Invité, le 14.02.09 18:05

mince alors, ça sent le purin en arrivant?!? Mais c'est terrible!!!!!
Merci pour l'info, je n'irai donc jamais dans ce secteur!
😉

Philippe, le 14.02.09 18:13

notre "copain" de Gleyzin (Gleyzinot 🤣 ) qui nous a "spammé" le mois dernier sur skitour doit être furieux! Si en plus vous dites que ça sent le purin chez lui, il va faire une crise cardiaque!! 😄

Invité, le 14.02.09 18:17

A Gleyzin on en a rien a faire des skieurs qui garent leurs voitures n'importe comment et qui pissent partout.
Leur valeur ajoutée =0
Ici on a des voitures qui tiennent la route, on sait conduire, le sel ça fait crever les arbres et on n'a pas besoin de cars (à quoi ça sert?).
Du coup ceux qui sont pas contents, il viennent pas!
Pour décourager les tartignoles, on envisage même de mettre une barrière tout en bas à Pinsot.
A Prabert, ça a réglé le problème.

Invité, le 14.02.09 18:32

😠 si t'es pas content tu vas ailleur et laisse nous nos endroits tranquilles, de la vrai montagne. Si tu préféres les routes déneigée vas à Cham et en plus çà sent pas le purrin mais les pots d'échappements si tu préfére.
Salut 😠

yougs_4, le 14.02.09 18:43

Consternant, je ne pense pas qu'il soit utile d'envenimer cette situation. Le purin, ca a du bon aussi, quant au sel sur la route, on en met de moins en moins pour respecter l'environnement, même si à la place on fabrique d'autres pneus plus ceci plus celà...

squal, le 14.02.09 18:47

Bon on reste polis et courtois.
Sinon c'est vous qui passez votre chemin ici !
Pour le reste il y a de la place pour tout le monde je pense et si vous tenez à une valeur ajoutée, ouvrez un bar, omme ça vous verrez que les randonneurs se feront un plaisir de vous apportez leurs euros 😉

Pour la barrière si on en arrive là, ce serait quand même plus que triste je trouve. Le début de la fin des libertés de circuler 🙁 ....

Y
Yann, le 14.02.09 18:51

Je sais pas vous, mais moi je sens une grosse pointe d'ironie dans les propos de JBF, très certainement une réponse à retardement suite à "l'affaire" gleysinot" 😄 🤣 🤣 🤣

Invité, le 14.02.09 18:52

Consternant, 🙁 nous devrions nous féliciter que le village de Gleysin soit habité, cela nous permet de monter en voiture au plus près du départ.
J'aime beaucoup ce secteur et je le respecte.

Salutations.

Philippe, le 14.02.09 18:55

Et puis quand on fait du ski de rando, on a des pneus neige et une voiture qui monte bien non? 😉

jbf, le 14.02.09 19:06

🤣 🤣 🤣 🤣

Jeroen, le 14.02.09 19:19

Ce qui est consternant, c'est de ne pas distinguer la petite pique humoristique de JBF.

A Prabert, ça a réglé le problème.

Mettre une barrière en bas ? ils feraient comment les locaux pour monter ? De plus la barrière de Prabert n'a rien à voir avec un quelconque problème de voisinage : c'est juste du à la non viabilité de la route pour les engins de deneigement, mais vous verrez qu'il y aura bientôt une nouvelle route et un beau parking 😉

Invité, le 14.02.09 21:23

Salut, c'est nous qui avons fait la trace devant toi JBF. Merci encore d'avoir pris le relais pour la remontée sur le col du Pertuis. Les conditions étaient vraiment extra à tous les étages aujourd'hui et le Pertuis, même dans le brouillard, est toujours aussi fantastique. Nous le seul bémol qu'on ajouterait à cette sortie, c'est le FROID. 🤢 ;Quelle caillante dans Veyton, un truc de fou !!!

Sinon, le chalet du plan se saute bien 😜 !!!

Par contre, consternant les réponses à ton brin d'humour...le "gleyzinois" est visiblement hermétique à tout 2nd degré !!!!
On connaissait déjà l'âne de la Bourgeat Noire qui brait tôt le matin, mais pas les autres... 😉

Ricil, le 15.02.09 11:06

C'est pas facile de dénicher le second degré quand il est subtil...
Et il y en a certainement plus qu'on ne le croit...
Sinon, la barrière, ça risque de favoriser les véloskieurs... 😉

Invité, le 15.02.09 20:15

Heureusement qu'il y a Ricil...pour relever le niveau.
Intuition féminine?
T'es la bien venue à Gleyzin.

PS: Si t'es barbu passe ton chemin!

Invité, le 16.02.09 14:19

Mon commentaire s'applique plutôt au post de drus73...

Quant à celui de BelledonneObelledonniens...n'ayant pas suivi tout l'historique des posts précédents concernant le spameur fou de Gleyzin, j'ai mal interprété ton message sur le coup. Sorti de son contexte, c'était quand même pas évident. Enfin bon, ce genre d'humour, c'est difficilement interprétable, on ne sait pas trop sur quel ton le prendre. Bref, pas très compréhensible et je ne suis même pas sûr qu'il n'y ait pas une petite touche de sincérité derrière tout ça. Faut être plus clair et surtout penser que tuot le monde n'est pas forcément au courant de tous les sujets polémiques du moment.

Jeroen, le 19.02.09 19:00

Mr Gleysinot croit utile de rajouter son grain de sel, alors qu'il n'a rien à dire. Je verrouille aux non membres.