Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

Basu, EmilieB, ptidesj

Nuageux à 8h30 au départ, puis neige et jour blanc. Visibilité nulle sur le plateau entre le col des Charmilles et le col de la Sure. Bise bien frisquette
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 853
10 à 20 cm de poudreuse légère posée sur :
- de la croûte (<1500m environ)
- sur un fond dur portant ou sur de la vieille poudre lourde (>1500m).

Activité avalancheuse observée : RAS. Les dalles de la route des tunnels ont bien purgé.

Compte rendu (par Basu)

Avec Isa

Et hop, un but météo !

Nous sommes montés par le chemin des nones et la crête des Charmilles. Petit conseil aux suivants : ne suivez pas nos traces de montée dans la forêt ! On a raté le chemin balisé bleu, et on s’est retrouvé dans des pentes raides agrémentées de petites barres sur le haut (qqs courts passages mi-bartassage mi-escalade dans les barres).
L’arrivée sur la crête se fait dans les nuages, mais la visibilité est bonne tant que nous sommes dans la forêt. Nous avons continué dans le jour blanc en direction du col de la Sure, puis avons finalement décidé de faire demi-tour dans nos traces de montée à cause du manque de visibilité.

Descente extra du versant W du col des Charmilles dans une belle forêt, puis retour par la route des tunnels.

nones : jean paul
nones : jean paul
Chemin des nones : Montée paisible
Chemin des nones : Montée paisible
Pentes d'accès à la crête : Avant le début des hostilités dans les petites barres sous la crête des Charmilles
Isa et Ptidesj : Enfin sur la crête !
Isa et Ptidesj : Enfin sur la crête !
Versant W du col de Charmille : Belle forêt et une neige plutôt pas mal
Versant W du col de Charmille : Belle forêt et une neige plutôt pas mal
Tunnel des Agneaux : Un tunnel expo 4 ! Les stalactites ne font pas rire
Tunnel des Agneaux : Un tunnel expo 4 ! Les stalactites ne font pas rire

Invité, le 14.02.09 20:38

Nous étions partis juste avant vous; après etre montés au col de la sure ( visi nulle) nous sommes redescendus par le pas de la biche en excellentes conditions ( 40cm de poudre) ainsi que la foret jusqu'à 1200m ou la poudreuse est moins épaisse.

barns, le 14.02.09 20:42

j'etait sur les crête des charmiles j'ai bien vue les traces le couloir est + a gauche j'suis montée 😜