Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

Laurène, greg

Beau au départ, puis alternance nuages pas épais et éclaircies. Vent de nord assez fort (mais couloir globalement à l'abri)
Etat de la route : sec Altitude du parking : tennis
Le départ n'est pas une bonne surprise : 5 cm de poudre direct sur l'herbe. Ca s'épaissit rapidement heureusement.
Forêt : une dizaine de cm de poudre légère (le meilleur ski de la descente...), plus vers le haut.
Couloir : la poudre est déjà travaillée par le vent ou en cours de transfo au soleil -> neige très changeante : dure, croutée et parfois correcte, très bof à skier !

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : dans le bas du couloir une petite coulée était descendue d'une contrepente raide orientée sud, probablement hier.
Sinon quelques doutes sur la stabilité dans le couloir à la montée : ça fissure sur qq cm lors des conversions, surtout dans le bas. Mais rien de plus que la croute superficielle n'a bougé.

Compte rendu (par Laurène)

On avait un but au pied de ce couloir en travers de la gorge, donc on y est retourné.
Espérant que la neige n'aurait pas encore transformée...
Cette fois-ci on n'a pas buté, mais on n'a pas franchement apprécié le ski dans le couloir (enfin, moi au moins).
Comme la dernière fois, le meilleur ski étant dans les clairières du bas de la forêt.
Peut être un jour j'y retournerai... en moquette !

(rq : pour la skiabilité, je dirais 2 pour le couloir, 4 pour le bas de la forêt, la réalité se trouve qq part au milieu)