Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sortie nivologique au col Perdu
Sortie nivologique au col Perdu
Sortie du mardi 10 décembre 2024
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Couvert, jour blanc avec sommets bouchés vers 2800 et neige faible. -1°C au parking, -5°C à 2400. Pas de vent sur l'itinéraire.
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :
Il est tombé 10-15 cm de neige fraîche peu ventée, mais sur des sols parfois nus ou pelés, tout n'est pas encore sereinement skiable notamment près des crêtes et sommets.
Enneigement de l'ordre de 40-60 cm en moyenne dans les combes abritées au dessus de la forêt, 30-40 cm en forêt.
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas d'avalanches observées. Instabilités dans la neige fraîche en surface (fissures sous les skis), restant peu épais. Il y a bien une sous-couche fragile persistante au fond du manteau neigeux, constituée de gros gobelets sans aucune cohésion.
Aux tests CT ça part entre le 16e et 21e coup (donc plutôt difficile à déclencher), par contre ça propage sur toute la longueur du bloc à l'ECT.
Par ailleurs il y a également une sous-couche fragile moins profondément enfouie, constituée de faces planes à 15 cm sous la surface, probablement formée vendredi, quand l'humidification par la pluie est remontée jusqu'à 2400 m au moins. La petite chute de neige ensuite en soirée de vendredi a pris un très fort gradient thermique vertical, compte tenu de la différence entre la neige encore humide donc à 0°C, et la surface de neige sèche typiquement dans les -10°C. Ces faces planes ont donc réussi à se former en une nuit, avant la chute de neige fraîche samedi après-midi. Cette sous-couche fragile est quasiment en surface puisqu'au dessus c'est de la neige fraîche encore bien légère (110 kg/m3), et au ski on ne la détecte pas, entre la couche de surface légère et la croûte pas très dure mais relativement épaisse. Il faudra cependant s'en méfier quand elle se trouvera enfouie par d'éventuelles futures chutes de neige.
Fabien et Gaétan
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Blétonnet, col Perdu, chalet Napoléon, retour par la route de l'Izoard
Horaires : 9h15-14h30