Sorties > Massif Central > Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Sommet associé : Roches des Cuzets (1558 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

Mick

Couvert avec éclaircies. Vent de N violent sur les sommets et températures froides. Même en partant tard ça n'aura pas suffit pour avoir vraiment du soleil.
Etat de la route : Enneigées mais sans soucis jusqu'à la Croix de Boutières en tout cas avec des pneus neige. Route Les Estables >> Gerbier fermée. Altitude du parking : 1500
Neige froide à toutes altitudes mais très variable selon les orientations : poudreuse assez légère, carton, béton, neige fritée...rares passages glacées. La chute de la veille/nuit a du mettre 10 à 20cms ? Difficile à estimer. Superbe poudreuse dans le cirque de Boutières.
Pour info j'ai fait un petit sondage vers 1600 : il y a au moins 2,50m de neige en forêt dégagée.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien mais c'est très chargé + vent fort.

Avec Fanny.

Itinéraire suivi : Boutières >> Chaulet par la forêt >> descente ancien téléski >> cirque de Boutière >> 1ère combe (celle du R de Rochers des Cuzets) jusqu'à 1300 >> Croix de Boutières >> sommet du Mézenc >> Croix de Boutières >> re-combe de Boutières >> Parking.

Vu les conditions (météo, routes fermées et nivo sans doute pas anodine), j'ai dû revoir mes plans bien à la baisse mais bon ce n'est pas grave l'enneigement est tellement magique !...et puis ça a permis de skier avec Fanny.
En tout cas c'est réellement incroyable les quantités qu'il y a dans le secteur. Le cirque de Boutières est chargé à bloc et en forêt on se croirait au Canada ! On a fait la combe la moins raide dans la cirque, les autres auraient peut-être été tendues...
La météo semblait bien s'améliorer en fin d'après-midi, du coup on a tenté un petit tour vers le Mézenc et même si on est arrivé au sommet, l'ambiance était un peu apocalyptique ! (brouillard, vent violent, températures bien froides, tout givrait en quelques instants). Descente sans grand intérêt vues les quantités de neige. Retour à la Croix je me refait un petit tour dans le cirque de Boutières à la tombée de la nuit...la lune se lève, dommage que les nuages accrochent toujours les sommets ça aurait été sympa de prolonger un peu le plaisir !

Boutières : Arbres bien chargés.
Boutières : Arbres bien chargés.
Boutières : Descente d'une des combes de Boutières.
Boutières : Descente d'une des combes de Boutières.
Boutières : Remontée à la Croix.
Boutières : Remontée à la Croix.
Boutières : Forêt bien chargée en montant au Mézenc.
Boutières : Forêt bien chargée en montant au Mézenc.
Boutières : Dernière descente, il commence à faire sombre...
Boutières : Dernière descente, il commence à faire sombre...

Olivier-R-, le 08.02.09 20:45

Bon, cette fois on atteint des hauteurs de neige dignes des meilleurs hivers des années 80. Apparemment çà va souffler très fort dans la semaine.La burle va probablement amener des congères record. A battre sur les routes départementales 12m au Col du Chabanis (1956 ou 1957). Sur certains secteurs les conditions vont probablement être limite comme tu l'indiques déjà 🤨 . Il faudra aller voir çà. J'en connais qui ont fait les provisions! 😉

Mick, le 08.02.09 21:12

12 m ! Wahou...
En cas j'aimerais bien savoir quelles sont les hauteurs records dans le secteur, si certaines personnes vivant depuis longtemps dans le coin avaient quelques infos ça m'intéresserait bien.
Pour la semaine à venir, sûr qu'il va y avoir pas mal de transport mais même si ça abîme pas mal la qualité le petit coup de pluie demain aura peut-être au moins l'avantage de limiter un peu le transport...à suivre !

Olivier-R-, le 08.02.09 21:55

Aux Estables ou dans les communes voisines, les anciens ont plein d'anecdotes sur de fameux hivers mémorables. On trouve aussi des photos et des infos dans la revue annuelle "Les cahiers du Mézenc". En ce qui concerne la congère de 12m sur la N535 (à l'époque c'était une nationale), c'est une histoire que mon grand-père ancien cantonnier m'avait racontée...Les habitants du Béage et de Freycenet-Lacuche s'étaient alors joints aux cantonniers pendant plusieurs semaines pour déneiger.

Invité, le 09.02.09 08:57

Il y a aussi la fameuse congère de Lachamp-Raphaël qui monte au clocher de l'église qui faisait l'attraction du cloin quand on était gamins et qu'on va pouvoir revoir cette année...
Moins drôle, les avalanches des versants sud ardéchois du mézenc qui coupaient la route touristique du pied du Mézenc et qu'on pourrait bien revoir aussi cette année...

laloz, le 09.02.09 20:01

Je suis coincé au pays sans matos de ski mais je pense qu'un petit tour dans le secteur de la Croix de Bauzon s'avèrerait pas pire : www.croixdebauzon.com/read_comment.php3?id_news=112
J'ai skié 2 fois à la station étant gamin par contre je ne connais pas les possibilités de rando sur le secteur. François (frenzo sur skitour) cherche quelqu'un pour aller y bricoler mercredi.

Fanny43, le 11.02.09 08:46

Ah oui, toute cette neige dans le massif central, c'est fou... Et hop encore une petite couche ce matin!
Bon, du coup vlà ma première sortie sur skitour.. (merci Mick).. allez promis les prochaines j'essaie de les rentrer!