Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe Fiole

Mont Ventoux, Combe Fiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Piste forestière Massif des Cèdres (1142 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe Fiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

plume

grand grand vent (bien 100km/h au sommet)
Etat de la route : accessible jusqu'a 1142m (equipements speciaux) Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : néant (neige soufflée qui plaque mais pas de pente donc pas de risque a mon sens).

depart1142S1015Poudre lourde
1519S1150Souffléedansle fond de la combe excellente neige soufflee
1800S1240Geléegrosse action du vent

Avec Alex, Camille (première !),Laurent, JB et bibi

Ca passe encore a ski sans toucher , phenomenale annee pour les sommets "bas" des alpes du sud !
Petite couche de poudre deja lourde dans tout le bas de la combe, soufflee donc excellente entre 1500 et 1800m (gelee carton sur les bors de la combe). Infame gelee sur-travaillee par le vent sur la crete, mais bon .
C'etait au final pas si mauvais, excepté la meteo (tres fort vent et pas de bol, brouillard sur toute la descente). Apres, c'est pas la poudreuse de l'annee donc seulement 2 etoiles ! L'antenne en haut est toute givree c'est assez magnifique (certes, avec le brouillard, ca faisait blanc sur blanc ...)
Rq technique: Prevoir les couteaux si vous avez pas des peaux paillasson ...

Florent, le 09.02.09 17:16

Ah ouais le Ventoux Dimanche, il fallait en vouloir !
Bravo à tous

Invité, le 09.02.09 22:01

J'étais en même temps côté nord, par le GR 4, impraticable par l'impressionnant excés de neige.
Au sommet, c'était assez fou, Mistral tempêtueux, aucune visibilité, enormes congères. C'est vrai que les antennes sont sous une carapace de glace et givre, trés impressionant. Il m'a semblé apercevoir 2 personnes vers les 12h30 au sommet??
Celà fait mon 8éme Ventoux cette saison. Quand on aime, on compte pas

dsgt, le 22.02.09 10:34

Fait le 21.2.9 : neige de rêve ( printemps tranformée, descente vers midi )
aller retour à la voiture skis au pied :
bien-sûr, la moitié inférieure, sous la piste qui relie Reynard au versant nord la combe est pas mal boisée ( + des branches tombées au sol suite à 1 grosse chute de neige lourde ); du ski-sanglier, donc !
Aprés plus de 20 ans passés à écumer les Alpes du sud à ski, voilà que je découvre que la montagne au pied de laquelle je suis né offe l'occasion de belles sorties ! ( deniv : 800m )
Il faut dire que ça ferait 30 ou 40 ans qu'on aurait pas vu autant de neige au Mt Ventoux. Dans 30 ou 40 ans, les pissenlits ...