Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, combo de 2

Dôme des Ecrins, combo de 2 ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2024

PY&Falco, loann_cuq

Météo/températures : 25&26, très beau le matin. 26/05 hauts sommets bouchés apres 11:00. Très venté sur le glacier au-dessus de 3000m et sur la pente sommitale.

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking Pont du Ban, encore libre le 25/05
Altitude de chaussage/déchaussage : 2252m (juste après le "fauteuil de pierre"), très bas pour une fin mai
Conditions pour le ski : 25/05, couche fine de neige fraiche à partir de 2500m. 26/05, hivernale sur le dôme, moquette sur le glacier

Conditions nivo et activité avalancheuse : 2 plaques à la jonction itinéraire barre noire/montée dôme, 1 skieur semi-enseveli, vite libéré.

Denivelé total (sur 2 jours): 3800m pour lolo, 3000m pour moi

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par PY&Falco)

Itinéraire suivi : montée suivant le topo, descente en plein milieu du glacier.
Horaires : refuge du Glacier Blanc 04:00, pied du dôme 06:00, sommet 08:30, retour refuge 10:30.

Deux semaines après le Pelvoux, objectif Barre.
On se contentera d'un dôme, la longue ascension depuis le refuge du glacier blanc et le retraçage permanent à cause du vent ayant eu raison de nos jambes!
Les signaux d'annonce de mauvais temps dès 08:30 au sommet nous ont egalement incité à la prudence, à grands regrets vu l'état exceptionnel de skiabilité de la barre.

Pour engager un tel sommet, il faut de l'entrainement (et on n'en manquait pas), donc de mon coté je pars à l'aube faire un col de Monetier, en très bonnes conditions grâce à la petite couche de poudre du vendredi, tandis que lolo se "contente" d'un couloir du coup de sabre (en traversée avec redescente sur le Sélé) avec remontée au refuge du GB. Euh, c'est plus de l'entrainement là!
Petite frayeur la veille au refuge car sans nouvelles de lolo, qui finit par pointer son nez en plein milieu du repas, un peu latté par sa petite journée!

Tout démarre à 3h00, petit déj. généreux, superbe pleine lune, regel correct, départ 04h00. La montée jusqu'au pied du dôme est longue, mais magnifique, lampe torche quasi inutile. On arrive au pied du refuge des Ecrins en même temps que le départ de la plupart des cordées et randonneurs, ambiance prise d'assaut de la forteresse rose!
Le vent sur le plateau glaciaire est glacial (étonnant!), et se calme à peine dans la montée. Heureusement le soleil nous réchauffe de ses premiers rayons.
Les couteaux sont de mise dès qu'il y a un peu de pente, le grip est parfois limite dans ces conditions ventées qui tend à effacer la trace malgré la haute fréquentation.
3600m: et toc une petite plaque déclenchée par les premiers descendeurs, et 10min plus tard une deuxième, 2 skieurs pris, sans gravité. Attention, ce vent est traitre, et ça part à moins de 30° de pente. Gardons les distances.
Lolo s'atèle à refaire la trace pour atteindre le pied de la Barre (et pourtant les derniers qui nous précèdent sont juste 15min devant nous).
Nous y voici:rapide échange, rapide décision. Je guette la Meije depuis 30min, elle est envahie par les premiers lenticulaires, les cuisses commencent à chauffer, 2200m de descente encore à affronter. Allez, tout droit jeune homme, le Dôme suffira.
L'arrivée sur le Dôme est magistrale: Barre et Ailefroide en prise avec le brouillard, toutes les Alpes au loin, féérique et grandiose. On est une dizaine au sommet. Selfie de mise. Le vent ne faiblit pas. C'est reparti dans l'autre sens.
Passé la croupe sommitale, ventée/plaquée, tout le reste est un pur bonheur. On prend tout droit par le milieu du glacier. Conditions hivernales, plaisir extrème. Lolo tente de m'emmener sur Barre Noire, mais pour ma première fois sur ce sommet, je préfère la solution droit dans le pentu au soleil, entre les deux grosses barres de séracs, la pente n'y est pas mal non plus!
Comment, déjà fini cette descente: 45min de grand ski fin mai, ça sent l'exceptionnel!
Le glacier est à peine décaillé, mais dès qu'on perd de l'altitude, ça tourne à la moquette, on laisse couler dans ce musée à ciel ouvert. On atteint le refuge à 10h15. Binouse pression s'impose, malgré l'horaire plus adapté au cappuccino!
Merci Lolo pour cette super sortie.
Un Merci tout particulier à Skitour, qui permet de mettre en relation ces passionnés de skialpinisme que nous sommes, toutes générations confondues, et de réussir des sommets grandioses comme celui-ci!

Objectif du lendemain, depuis col du Monetier
Objectif du lendemain, depuis col du Monetier
Vortex au-dessus du glacier blanc
Vortex au-dessus du glacier blanc
Le WE va être chargé dans les refuges...
Le WE va être chargé dans les refuges...
Bullage au refuge, trop belles ces faces nord
A l'assaut !
A l'assaut !
Coup de vent sur Barre Noire
Coup de vent sur Barre Noire
On passe bien au large...
On passe bien au large...
La Meije, en prise avec le lenticulaire
La Meije, en prise avec le lenticulaire
Rouies, Devoluy, Ventoux
Rouies, Devoluy, Ventoux
Chacun son tour, bousculez pas!
Chacun son tour, bousculez pas!
Mythique
Mythique
Tour de bonne pierre
Tour de bonne pierre
 Ca brille
 Ca brille
 Coup de soleil sur sérac
 Coup de soleil sur sérac
Droit dans le pentu, conditions de reve!
Droit dans le pentu, conditions de reve!
 Sans regrets lolo!
 Sans regrets lolo!
Les Agneaux
Les Agneaux
Vu de dos, c'était trop beau!
Vu de dos, c'était trop beau!

L
larap, le 27.05.24 11:42

Ah ben enfin ! Well done frérot 😉

O
old timer73, le 27.05.24 11:55

Bien joué: belle course, belles photos et bon ski.

C
calvin, le 27.05.24 16:47

Toujours aussi beau ce dôme.
Bien joué cousin !
Tu feras pas la barre sans moi 😉

T
taramont, le 27.05.24 19:55

J’ai bien aimé ce récit, c’est comme si on y était. Super imgs aussi. 🙏

balto38, le 28.05.24 12:03

Belles photos ambiance bien hivernale :)

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER