Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

chichi

10h00 Beau temps frais avec des passages de nappes de brouillard. 13h00 le plafon baisse et le brouillard remonte de la vallée, quelques flocons. Vent violent glacial du Col jusqu'au sommet
Etat de la route : blanche en montant. Noire à la descente Altitude du parking : 1410m

Altitude de déchaussage (descente) :1410m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées par ci, par là. Au dessus Pouillard quelques plaques sont parties. Entre 10 et 40cm de neige fraiche tombées ces deux derniers jours reposent sur un fond plus ou moins dur. Poudre humidifiée jusque vers 1800m (future croute les prochains jours si il fait froid.) Ensuite poudre dense épaise puis poudre légère. A partir du col c'est un champ de mine (le vent a fait son efffet)

Après une "panne" de reveil et un temps plus que maussade à la maison, je me décide quand même. Direction le grand Galbert et là, surprise, route blanche et pas une trace de voiture. Confirmation, parking vide et donc trace à faire. Il fait chaud dans ce vallon, le soleil est là et j'ai pris une bonne suée, personne pour relayer. Mais on a rien sans rien. Au col vent violent glacial. J'ai pu aussi aprécier de faire la trace, seul, à la descente dommage que la visibilité avait baissé.

Grand Galbert : Grandiose
Grand Galbert : Grandiose
Grand Galbert : Pour moi tout seul
Grand Galbert : Pour moi tout seul
Grand Galbert : Bouché dans la vallée. Ca bourgeonne sur les sommets
Grand Galbert : Bouché dans la vallée. Ca bourgeonne sur les sommets

SamyTerje, le 08.02.09 22:24

Hallucinant ! Tellement ton ciel bleu est improbable, je n'arrive pas à croire que tu as fait cette rando et surtout ces photos ce jour ? 8O
Ne me dis pas que c'est pas vrai! 8O

Invité, le 08.02.09 23:44

Je confirme aujourd'hui entre 10 et 11h00 à la montée. Ensuite malheureusement des nuages et du brouillard sont venus "assombrir" la descente

SamyTerje, le 09.02.09 19:45

Et bien félicitation pour le bon flaire 🤣
Et il y avait quelle épaisseur de fraiche ? Cela devait craindre un peu avec les dernières chutes, non ? Surtout dans le passage raide avant de rejoindre l'arrête ou tu as p'tre fais le tour par le refuge du Taillefer ?