Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du jeudi 5 février 2009

xavierd, bidagre

Globalement nuageux mais avec quelques éclaircies. Tempète de vent de Sud dès qu'on sort de la foret. Les bourrasques devaient etre vraiment violente sur la crète du Jas des Lievres
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 1345
Des qu'on sort des pistes la neige est très travaillée par le vent. Avec les micro-reliefs du aux passages elle est en plus très irrégulière. On passe de zones de poudre tassée par le vent à des zones de vitre sans transition : pas du grand ski mais en choisissant bien, ça passe bien.

Attention : gros transport par le vent dans le secteur, notemment dans les couloirs N du Jas des lièvres. Une coupe vers l'altitude 2000 dans le fond du vallon montre une zone de 50 cm de neige homogène tassée (sans aucun doute transporté par le vent...) reposant sur de la neige humide. En dessous on trouve une zone de neige type sucre glace. (épaisseur totale 150cm envirron).

Compte rendu (par xavierd)

Avec Vero du CG

Partis pour une sortie avant TAF, on part direction dent de la bedina qu'on ne connait pas. Les conditions ne sont pas si pire, mais le vent violent nous pousse à signer le but vers 2000m alors que certaines rafalles nous faisaient perdre l'équilibre. Le transport de neige dans le versant nord du jas du lièvre finit de nous convaincre que ce matin, fallait mieux rester au lit... Enfin, on aura quand même pris l'air.

loulou38, le 05.02.09 15:59

effectivement, vent de folie au Jas des lièvres, difficile de tenir debout, les skis posés à plat sur la neige ne demandent qu'à s'envoler 8O ( si personne dessus bien sûr 🤣 )

Invité, le 05.02.09 17:20

"fallait mieux rester au lit..."
Oui on te confirme que Romain et moi on était bien au chaud dans nos lits ! 😄
Bon avec mon 50m de D+ en ski cette saison j'ai rien à dire 🙁

Z
Zolis, le 05.02.09 19:31

Et attention le bido dépasse le Xavierd sur la gauche dans la montée mais ne remarque pas Véro en embuscade et c'est le BBBBBBBBBBBBBBBUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT!

Trêve de plaisenterie vous savez qu'une bonne rando ne se fait jamais sans moi 😉