Sorties > Vercors > Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange

Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du dimanche 1 février 2009

virgi

Couvert, neige fine et vent violent Beaucoup de transport de neige
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1180
La combe chaulange est damée mais le vent a remis une couche de fraiche agréable a skié mais beaucoup de petites accumulations
certaines parties croutées
Quelques cailloux sur le chemin de traversée pour rejoindre les près

Une petite plaque sur 2/3 cm déclenchée
Le dernier ressaut pour arriver à l'épaule semble plaqué
Vu le vent ca devrait pas être top dans les prochains jours

Avec Réglisse

Petite sortie tardive pour s'aérer et faire courir Réglisse dont les pattes démangeaient de ne plus courir depuis son opération
Une vraie tempête dans la combe chaulange générant beaucoup de petites accumulations
Bizarrement, alors que je pensais faire une combe relativement sure vu les conditions nivo, il m'a semblé détecté de nombreuses petites plaques dans la combe mais surtout dans la dernière pente un peu plus raide avant d'arriver à l'épaule.
Une couche dure puis le bâton s'enfonce sur 40 cm. On l'observe mieux dans les virages en descendant
Du coup demi tour à ce niveau (1800m) vu la météo pourrie, et l'absence de toute âme qui vive dans le secteur

Trolly, le 02.02.09 09:27

Chaulange, en vieux francais ca veut dire avalanche donc on peut imaginer qu'il s'est passé quelques trucs dans le passé

V
virgi, le 02.02.09 09:38

Merci pour l'info 🙂 je ne savais pas
Donc mes doutes étaient peut être bien fondés alors

Trolly, le 02.02.09 13:17

dans le même genre tu as chalanche, lanche, chalanchettes, etc etc

ce secteur est aussi très exposé au vent donc tu as souvent de petites plaques qui peuvent faire peur. de toute façon c'est jamais une mauvaise idée de renoncer 🙂

Invité, le 02.02.09 15:05

hmm..."Chaulange, en vieux francais ca veut dire avalanche". Le raccourci est un peu rapide... Chalance est de la même racine que calanque, ça signifie plutôt "ravin", ça collerait plutôt pas trop mal avec la configuration des lieux assez encaissés.
Lanche est assez peu usité en dauphiné (plutôt en savoie et suisse) et nomme une bande de terrain pentue entre deux ravines (et par extension les ravines elles même), ce terrain peut être propice aux avalanches.
Enfin je ne suis pas sûr que Chaulange vienne du lieu, chaulange étant aussi un nom propre et la déformation n'est pas évidente...
Tout ça ne préjuge en rien du risque d'avalanche du site bien entendu !

V
virgi, le 02.02.09 19:00

et ben merci pour ma culture en tout cas 🤣 j'aurais appris des trucs