Sorties > Belledonne > Col de la Vallette, versant Est

Col de la Vallette, versant Est ⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Vallette, versant Est

Sommet associé : Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du samedi 17 février 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : grande douceur, ensoleillement inattendu toute la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Centrale de Lescherette.1000m
Altitude de chaussage/déchaussage : portage aller et retour du parking au chalet de la Lescherette.un petit 300m.
Conditions pour le ski : haut du couloir en neige humide lourde, poudre tassée sur le bas. Toute la combe en moquette excellentissime. Ski combat dans les vernes, manque de neige.

Conditions nivo et activité avalancheuse : une grosse coulée en face Est , non loin du Pic du Frêne, vers 11h.

Nous nous sommes arrêtés 20 m sous le col , corniche et forte présomption de plaque sous le vent.
Pour le reste, bonne stabilité générale.

Compte rendu (par rhododendron)

Au matin, qu'on choisisse le sentier rive droite ou rive gauche , jusqu'à Lescherette, c'est portage obligatoire.Nous nous plions de bonne grâce à l'exercice, devenu presque rituel en cette saison.

Au dessus des cabanes de Lescherette, l'enneigement est encore très déficitaire, rendant assez sportif le passage du verrou d'accès au vallon supérieur.
Puis enfin c'est la combe immaculée de la Vallette, tracée jusqu'au Golachon, ou nous apercevons deux skieurs .
Aucune trace dans le large et long Vallon de la Valette, c'est surprenant. L'itinéraire est évident, tranquille , ensoleillé, éblouissant même, puisque comme une bécasse j'ai laissé mes lunettes à la maison.
Gilles se colle à la trace, jusqu'en haut, et moi comme un toutou dans son sillage.
Arrêt juste sous le col, à 2645m.
Un joli bombé brillant surmonté d'une corniche, pas de trace, une coulée dans un couloir voisin  l'heure d'avant, autant de signes qui nous conseillent d'oublier ces 20 derniers mètres.
D'autant que la descente tient ses promesses.
Tout est bon dans le couloir, tout est bon dans la combe , plaisir royal d'inaugurer  cette descente encore vierge après plusieurs semaines sans chute de neige. Incroyable !
Bon c'est vrai, le prix à payer est le passage de ski-combat au dessus de Lescherette.
Plusieurs déchaussages, passages de ruisseaux, il faut s'armer de patience et faire preuve de philosophie.
Mais l'arbre à  chaussures est bien vite retrouvé , prétexte à longue pause fainéante auprès du ruisseau qui glougloute. Skis sur le dos ,orteils en éventail dans les baskets, ne reste plus qu'à descendre le sentier d'été.
Bientôt les myrtilles et les framboises...

T
taramont, le 18.02.24 09:48

la gourmandise pour les fruits sauvages compensera-t-elle celle pour les pentes de neige ?

R
rhododendron, le 18.02.24 09:51

taramont t : que dirais tu de venir à la maison goûter nos confitures ? À ton retour de l'Ubaye, bien entendu

P
PACO73, le 18.02.24 10:13

bon plan pour qui aime le ski sanglier...

T
taramont, le 19.02.24 09:41

rhododendron : voici une proposition alléchante dont je te remercie, vivement que le tunnel des Echelles soit ré-ouvert....

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER