Sorties > Belledonne > Pointe du Villonet, Face Nord

Pointe du Villonet, Face Nord

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe du Villonet, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Villonet (2727 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 29 janvier 2009

Toz, batime, bertran, Isabelle, Marco

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. un petit vent bien frais au passage des cols sauf là où on a mangé !
Etat de la route : RAS jusqu'à St Colomban les Villards au depart de la route de Fremezan Altitude du parking : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Activité avalancheuse observée : dans le vallon de Fremezan, toutes les pentes suspendues en versant Nord sont parties sous les rochers. cassures pouvant aller jusqu'à 50cm. dans l'ensemble des vallons vus ce jour, les pentes S et SE commencent à vraiment chauffer avec des purges naturelles de neige lourde

Villonet Face N2700 - 2400NE20/Poudretassée sur le haut et zones cartonnées evitables
sous epaule NW des Vallorins2450 - 2300NW25/Poudrede la grande poupoudre...
Vallorin - Natey2600 - 1900N10 à 30/Poudrequelques zones cartonnées evitables

Compte rendu (par Toz)

les sorties du jeudi, c'est vraiment du nimp total !!
de initialement 8 personnes, on se retrouve à 5. on monte par la route de Fremezan histoire de faire des bornes comme des malades et de pas deniveler. le vallon suspendu de Fremezan jusqu'au col des Balmettes est superbe. on est seuls au monde et on se relaie pour la trace. enfin, on se relaie, c'est vite dit !!! chacun contribue en fonction de sa forme et de son agonie à trainer.... je cite pas de nom, c'est plus simple....
arrivée au col des Balmettes, on repaire un beau couloir esthétique qui nous monte au collu d'où part le couloir le plus à l'Est de la face. passages aériens et gazeux, superbes !!
on se pose pour le casse croute et même que le rosé du pépé, ben il est vraiment bien sympa.
on renonce au sommet car la traversée dans les pentes chaudes et expo du versant SE ne tentent pas tout le monde...
en bas du couloir, Isa n'a pas manqué de repérer cette magnifique trace que 2 skieurs ont laissé négligemment trainer et qui monte aux Vallorins....
après un belle gavade de poudre, on repaute et on suit. on descendra donc finalement le Natey avec 2 traces dedans : vraiment une tres belle descente. reste plus qu'à se laisser aller jusq'au pont du 1er Villard.
et voilà... ah oui, j'oubliais les 4km à pieds sur le bitume pour rejoindre la voiture à St Colomban...
et pour finir, une toute petite anecdote : bloqué 20min à Sainte Marie de Cuines par un camion de pompier qui a déplié sa grande echelle pour éteindre un incendie...
le jeudi, c'est vraiment du nimp...
en tout cas, une superbe journée en très bonne compagnie où on a improvisé au fur et à mesure pour finalement faire du très bon ski et une super ballade où on aura vu du pays

Pic-nic bien arrosé : Le rosé du grand-père de Al.....
Le couloir du Villonet : Bertrand à l'attaque.
Mon style était, comment dire,....différent
Le couloir du Villonet : Bertrand à l'attaque. Mon style était, comment dire,....différent
Remontée au Natey : Avec une bonne trace, ça montait tout seul....
Al dans le haut du Natey : Un caillou ou deux au départ, après c'est tout bon.
Dans l'étroiture du Natey : Bertrand donne encore une leçon de style
Marco : Marco, seul au monde et pas au mieux de sa forme aujourd'hui.
Chamois d'Or : numero d'equilibriste. ils sont forts ces chamois...
Pointe du Villonet : on va remonter par le couloir à droite du sommet
Al et Bertrand : alors les gars, ça brasse un peu...
Pointe du Villonet : passages aériens jusqu'à l'entrée du 1er couloir
Pointe du Villonet : Bertrand dans le 1er couloir en face N du Villonet
Isa et Marco : hommage à Delle et à la fameuse poupoudre qui vole sous l'epaule NW des Vallorins
Villonet et Aulp du Pont : toutes les traces de  montée et descente, c'est nous !!!
Villonet et Aulp du Pont : toutes les traces de montée et descente, c'est nous !!!
Al et Bertrand : Al et Bertrand dans la remontée aux Vallorins et sous le regard du Pic du Frene
Isa à fond dans le Natey
Au feu !!!!!!! : sortez vos lances les gars, faut eteindre l'incendie........
quand skitour vient au secours des soldats du feu...
Au feu !!!!!!! : sortez vos lances les gars, faut eteindre l'incendie........ quand skitour vient au secours des soldats du feu...

Bertrand, le 29.01.09 21:11

Ça y est Isa tu l’as fait ce Natey…à peine une semaine après t’avoir tant tenter.
Je t’imagine d’ici en train de sortir ta panoplie d’arguments pour y emmener la bonne équipe du jour.
A jeudi prochain 😉

Y
Yann, le 29.01.09 21:27

La 8ème photo avec les traces est excellente 😎 😎

Tchouf, le 29.01.09 21:50

Magnifique 🙂 🙂 🙄 .
Que de souvenir, je l'avais fait il y a quelque temps en très bonne compagnie. De très bon souvenirs
Nous n'avions pas eu le temps de boucler par les Vallorins.
La monter du couloir du Vallorin est magnifique avec cette roche 🙄 .
Vous êtes descendu par la banane c'est bien çà 🙄 .

Marco, le 29.01.09 22:50

Après avoir été malade toute la nuit, un individu sain d'esprit serait resté couché. 🤢
Dans le pire des cas il serait sorti avec des gens civilisés comme squal 😉
Mais non, j'ai choisi l'option stage-commando/mortification avec l'équipe du jeudi 🤢
Oui, je sais, je n'ai pas tracé un metre. 🤭
Pourtant je n'étais pas le seul à cracher mes poumons. Toz et Al ont balisé toute la montée. Heureusement qu'Isa, en grande forme, a tracté l'équipe. Belle trace de Bertrand aussi. J'ai retrouvé un semblant de forme en remontant au Natey, avant la dégradation complète sur les 4km de route 🤢
Bon je vous laisse, le curé sonne à la porte pour les derniers sacrements....

I
Isabelle, le 30.01.09 08:43

@marco: 😄 😄 😄 !!!
@Bertrand: eh oui, on l'a fait, c'était pas vraiment prévu...mais je l'ai vite vendu 😉
on reviendra dans le secteur, on a plein d'idées 😉 !

denis, le 30.01.09 09:04

cette trace n'est pas la bonne pour enquiller le natey, il se prend à à droite a partir du collet 🤣

et les deux amoureux de la dernière photo et sont beaux 🤣

marika, le 30.01.09 09:31

🤣 trop bon!
excellent le récit toz!
Ahlala, elles me manquent les collectives avec isa et marco...(bon les z'autres aussi, mais on a noté que ça ne devenait nimp qu'avec isa et marco) 🙄

moms, le 30.01.09 09:53

Bon un jour, quand je pourrai me libérer 🙁 je viendrais avec vous, jeudi prochain pourquoi pas 😉

berny, le 30.01.09 10:58

Superbe itineraire de manif !

I
Isabelle, le 30.01.09 15:50

@ Marika: ben, on t'attend 😉 tu vas voir, c'est toujours aussi....cool 🙄 pas nimp 😉 !
@moms: 🙁 moi, c'est vendredi pour la semaine prochaine!

batime, le 30.01.09 17:37

t'as raison Marika, hormis Isa et Marco, les autres membre de la jeudi's ne sont que de pauvres faire-valoir ... 😊
cela dit, les 2 guets-stars (Bertrand et Toz) se sont bien défendues ... à croire qu'il veulent revenir ! 🙄

et au fait ?!?!?
elle est passée où la cotation #BIS# (bouteille intégralement sifflée) ?
car cette fois, c'est #BIS# - 1
et la dernière fois, c'était #BIS# - 3 !
😉

cela dit, y'a d'belles balades dans la région !

veloski, le 30.01.09 18:00

Bravo à tous.
Superbe enchainement !
Je ne veux pas gacher votre plaisir, mais j'apporte juste un petit correctif: l'altitude du parking à St Colomban des Villards au depart de la route de Fremezan est de 1095 m. 😎

Marco, le 31.01.09 11:38

Hier j'avais 39°7 de fièvre, aujourd'hui 39°4, ça va beaucoup mieux 🤢
C'est bien la grippe.....