Sorties > Belledonne > Pic du Pin, tour Coche > Aigleton

Pic du Pin, tour Coche > Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic du Pin, tour Coche > Aigleton

Sommet associé : Pic du Pin (2342 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

yanne38

Beau , un peu de vent aux Cols !!!
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1270
La neige était bien poudreuse encore ce matin , elle s'est transformée et tasséeé sur les pentes Est et Sud au cours de la journée (Retour sous le pas de coche dans une croutée en formation !)
Sous le col de l' Aigleton , à 12h00 c'était 10-15cm de poudreuse en cours de tassement sur une couche dure .

En rechanche , les pentes du vallon des combes sont très chargées , plusieurs énormes plaques au pieds de la belle Etoile sont parties . On devine également de belles purges issues de la neige tombées des rochers .
La montée à la Dent du Pra et Col de la vache , nous a semblé encore trop chargé pour être tenter aujourd'hui ...

Activité avalancheuse observée : plaques parties au pied de la belle Etoile versant Ouest , Purges importantes sous les quelques gros rochers .

Rivier1270E9h00Poudre tasséechemin tracé dans la poudreuse
les Combes1600SE10h30Poudre15 cm de poudre lègère en cours de tassement
Col de l'aigleton 2266E11h30Poudre20cm de poudre
pas de la coche1989N12h30Souffléela montée se fait dans de la poudreuse

Avec Laurent, Laurence et Vincent

Ben voilà , c'est reparti après une pause bien méritée ...
Partis plutôt pour le Férouillet Sud , sans trop savoir les conditions que nous allions rencontrer , on est allé en direction du vallon des Combes . le chemin est super enneigé ! pas un caillou , tout à ski !
Arrivés au "carrefour " pour aller soit au col de la Vache , soit à La Dent du Pra ou au col de l'Aigleton , on opte pour ce dernier car la pente vers l'ouest nous apparaît bien chargée ! les rochers ont bien purgés leur neige , mais il ya de belles accumulations ... La montée au Col se fait dans une belle poudreuse qui se tasse . Au col on décide de redescendre vers le pas de la Coche . Sage décision , du grand bonheur , peu de traces encore et une belle poudreuse sentir que l'on est trop fort ... La remontée à la coche est rapide !!!
En revanche , la descente est moyenne , on est redescendu vers la Vallon des combes , la neige a pris le soleil , et elle est croutée pas carton plus difficile à skier ... bon c'est quand quand super sympa !

Belle sortie, paysage très enneigé, vierge de toute trace , avec au Max 7 personnes dans le Vallon , un peu plus dans le Vénétier ( cime de la Jasse tracé , col de l'Aiglelton bien tracé et Pas de la Coche bien entendu). 3 personnes nous ont précédé et qui nous ont tout tracé !!! trop fort ... merci à eux !!!

Le tour du Pic du Pin version Rivier d'Allemont , histoire d'avoir le soleil et d'en profiter

Invité, le 28.01.09 17:56

Et le pas du Pin est-il tracé ?? ou traçable ?? 🤨

yanne38, le 28.01.09 18:28

Il n'était pas tracé vers 12h30, 🙂 en ouest
De grosses purges de neige sur les rochers à droite du couloir Ouest se sont déjà produites 8O .
mais cela me semble bien chargé sur les pentes à la base du couloir . voili, voilou

shama, le 28.01.09 19:06

Si c'est vous qu'on a croisé dans les bois au dessus du Rivier d'Allemont (2 gars) je tiens à présenté toutes mes excuses pour le "Bouh" qui à fait peur la dernière damoiselle de votre groupe.

Yann, le 28.01.09 19:24

C'est à Yanne38 que tu as fait peur Shama 🤣 🤣 (voir profil), vilain garçon va!! 😄 😉

@jissebe: Un peu tendues les conditions en Ouest même si là ça doit passer, par contre le Pas du Pin Est est vraiment pas engageant du tout 🤢

Laurinette, le 28.01.09 19:28

non c'est à moi qu'il a fait (pas très) peur 8O , l'homme des bois 😊

yanne38, le 28.01.09 22:03

hahahahha ça a du bon d'être la première 😉 , effet de surprise , et pas de "bouh" 🤢 d'homme des bois 😜

K
Kub, le 29.01.09 19:33