Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du mardi 27 janvier 2009

jbf

- 1 ° C au parking à 14 h Stratocumulus dans la bande 1400-1800 m puis s'élevant et s'épaississant dans un petit vent de N. Fins voiles en altitude.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088 m
1088 m > 1500 m :
chemin boardé, neige froide et douce.
1500 m > 2000 m :
--> 5-20 cm de poudre peu dense.
--> fond humide partiellement regelé.
2000 m > 2250 m (couloir NE) :
--> 20-50 cm de poudre peu dense, ni plaquée ni croûtée.
--> 1-2 cm de neige croûtée/glacée (pluie du 24.01) donnant une solide interface poudre / grain fin du fond. Néanmoins cette interface tend à disparaître à l'approche du sommet.

Purge récente (24.01 ?) du couloir rive gauche du verrou de Crop
Gros départ récent de plaque à la base du couloir N du Ferrouillet. 0.5 m X 100 m. Confirmation que le problème de ce couloir, c'est son accès.

Barlet express après un taf de folie.
J'attendais une neige un peu croûtée dans le couloir, par le soleil de dimanche. Tout faux. Une magnifique poudre bien ancrée par la pluie précédant la neige du samedi.
Des conditions de rêve néanmoins pourries par le brouillard qui est monté d'un coup vers 15 h. Arrêt à 50 m sous le sommet par visibilité < 10 m.
Impressionné par la monstre plaque partie à la base du couloir N du Ferrouillet

Versant N du Ferrouillet : Avant l'arrivée du brouillard
Versant N du Ferrouillet : Avant l'arrivée du brouillard

Invité, le 28.01.09 08:51

chemin "boardé"!!!
En français c'est toujours préférable

jbf, le 28.01.09 09:17

En français, c'est plutôt "bidule", surtout pour les anonymes 😜

denis, le 28.01.09 10:40

pour ton info la plaque à la base du ferrouillet est parti dimanche matin 🤨

Y
Yann, le 28.01.09 19:25

@Denis: elle est partie "naturellement" ou "accidentellement" ??? 8O

titeuf, le 28.01.09 19:37

salut Jb
j'ai traçé jusqu'en haut; très chargé mais bonne cohésion du manteau neigeux; remontée à Orionde dans une neige de cinéma à nouveau;
en plus des 5 étoiles, des étoiles pleins la tête 😄

jbf, le 28.01.09 20:39

@ titeuf : Je pense m'être arrêté juste avant le petit col sous le sommet, à la jonction couloir NE-couloir E. Tu confirmes d'après mes traces ? C'était vraiment la purée de poix hier. Dommage. T'as bien dû rigoler en voyant mes traces de descente qui suivent celles de montée 🙁

titeuf, le 28.01.09 21:09

effectivement, tu t'es arrèté juste sous ce col;
respect pour avoir déjà traçé jusque là dans le brouillard!! quelle descente 😎 😎