Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

bruno_G, mak, yodaoryack

Voile nuageux s'épaississant dans la journée. Quelques éclaircies et un peu de vent en fin d'après-midi.
Etat de la route : Dégagée jsuqu'à 1450 (un tas de neige bloque le passage). Altitude du parking : 1450m
Que c'est sec ! La face sous l'arête de Brouffier est en cailloux de partout, le haut est soufflé à mort... Pour la partie skiante, c'est une vraie piste de ski, il faut dire qu'il y a du passage. La neige est parfois assez dure dans la forêt, ce qui peut poser des problèmes à des personnes peu à l'aise en ski. Neige parfois surprenante sur la crête de Brouffier, avec des reliefs qui peuvent balancer à droite à gauche, mais globalement, ça se skie bien. En visant les parties les plus damées, on retrouve les sensations de piste pas si désagréables finalement ! Il semblerait que quelques mètres carrés de poudre se cachent encore en forêt.

Activité avalancheuse observée : j'étais serein... On se demande parfois si le risque zéro ne pourrait pas exister !

Forêt0/AssezDaméeIl y a eu du passage...
Crête de Brouffier2250mW13h0/AssezSouffléeÇa skie pas mal, mais il y a du relief
Couloir2600mN16h0/AssezDureExcellent grip, pas désagréable à skier

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Alexa, Anne-Camille, Camille, Claire, Juju, Laurie, Manon, Marine, Pauline, Suzanne, Alex (x3), Balou, Benjamin, Bobo, François, Fredo, Ivan, John, Nico, Rémi, Roméo, Sylvain, Vincent, Yann, Yannick

Sortie initiation de l'ENS Lyon, avec un bon paquet de débutants ! Encore une fois désolé aux autres randonneurs du jour...

L'objectif du jour était la crête de Brouffier, atteinte par tous les participants. Malgré les peaux décollées, les glissades sur neige dure, la fatigue et autres difficultés rencontrées, personne n'a craqué avant la fin, bravo ! Les troupes ont avalé sans broncher les 800m au programme.

Pascal, Vincent, Frédo et moi sommes monté à la Croix du Sergent Pinelli par une espèce de couloir à sa verticale, relativement raide, bien étroit et goulotté. Ça passe certainement avec plus de neige. Nous sommes descendus par son couloir N.

Commençons les traditionnels remerciements. Merci en premier lieu à tous les participants débutants qui ont fourni de gros efforts, ne nous ont pas tenu rigueur pour les promesses non tenues ("regarde, là-bas c'est le reste du groupe, dès qu'on arrive on fait une pause... ah non, c'était pas eux, on monte encore un peu" ;-)), ont enduré la faim sans trop râler, ne nous ont pas tenu responsables de leurs glissades plus ou moins maîtrisées, et surtout nous ont gratifié de leurs plus beaux sourires une fois arrivés en haut. Merci ensuite à Marika qui a tout organisé de main de maître et a assuré la logistique un poil compliquée à cause du nombre ! Merci à tous les autres encadrants qui ont permis que tout se passe comme prévu, prodiguant des conseils à tout va. Merci enfin au club montagne de Centrale Lyon qui nous a cette année encore prêté du matériel, permettant la réalisation de cette belle sortie !

On remet ça quand ?

Troupeau : Une pause bien méritée au sortir de la forêt.
Troupeau : Une pause bien méritée au sortir de la forêt.
Marika à terre : L'organisatrice fatiguerait-elle ?
Marika à terre : L'organisatrice fatiguerait-elle ?
Troupeau en marche : "Chacun sa route, chacun son chemin"
Troupeau en marche : "Chacun sa route, chacun son chemin"
En file : C'est déjà plus organisé !
En file : C'est déjà plus organisé !
Remontant : On va tout de même pas se laisser abattre !
Remontant : On va tout de même pas se laisser abattre !
Couloir de montée : Fredo au milieu de la montée.
Couloir de montée : Fredo au milieu de la montée.
Arête sommitale : La croix depuis l'arête qui prolonge notre couloir de montée.
Arête sommitale : La croix depuis l'arête qui prolonge notre couloir de montée.
Couloir de descente : Vincent se fait plaisir !
Couloir de descente : Vincent se fait plaisir !

Marianna, le 18.01.09 23:21

Belle collective! En peu moins sales que la dernière fois à la sortie spéléo en Dévoluy 😉

Heureusement, qu'il n'y a pas de perdus 😊

Basu, le 19.01.09 11:11

Sympas ces grosses sorties initiation !
Bravo pour l'organisation 😉

marika, le 19.01.09 11:28

là où le mot collective prend tout son sens...impressionnant! 😜
et donc bravo à Marika (la vraie! 😉) pour l'organisation! la logistique de troupeau n'est pas une mince affaire! 😊

bruno_G, le 19.01.09 11:30

Tiens l'autre Marika se rappellerait-elle des commentaires d'une sortie de l'an passé ? 🤣 Trente personnes au départ, c'est un poil le bordel effectivement... 🤢