Sorties > Mont Blanc >  Ouverture a l'Aiguille de Bionnassay

Ouverture a l'Aiguille de Bionnassay  ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Bionnassay (1400 m)

Topo associé : Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Aiguille de Bionnassay (4052 m)

Sortie du jeudi 1 juin 2023

alo

Météo/températures : beau temps le matin,
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2400m
Conditions pour le ski : bonne, la glace est pas loin au sommet

Activité avalancheuse : ras

Parti du Crozat a 3h45 avec Max, montée au nid d'aigle par Bellevue, pied de la face 7h00, sommet 11heure. On est monté par la NW classique mais on a du tout retracé.

Au sommet la glace est pas loin puis après alternance de poudre et de neige dur avec bon grip. On commence a descendre la NW classique puis on a bifurqué entre les serac , là max part rive gauche et je décide de descendre seul cette rampe.

2 ans que je voyait cette rampe et que je me dis que ça doit skier mais avec le serac au dessus ça pousse a réfléchir,les photos récentes m'ont convaincu d'aller y jeter un œil.  Le haut de la rampe était decaillé, le bas neige bien dur, j'ai mis 10minute en me pressant pour la descendre, aucun rappel. Passer la rimaye rive droite et rejoint max sur le glacier ! Aux alentour de 50° dans la rampe , pas pris le temps de mesurer 😅

Belle réalisation, bien content que ça passe sans rappel, si vous avez des infos de la ligne je suis preneur.

La ligne que j'ai descendu

Aujourd'hui
La rampe il y'a 1 semaine
La rampe il y'a 1 semaine

Miage74, le 01.06.23 16:50

Bravo. Une sacrée bambée depuis Bionnassay ! Une sacrée forme. Une belle ligne . Vous êtes montés par la rampe aussi ?

tibalpi, le 01.06.23 17:59

Bien raide et exposé : belle performance 👍

pascale.noel54, le 02.06.23 15:04

Juste magnifique bravo

grandpic, le 02.06.23 21:30

Ca fait une paye que je pensais qu'il restait un itinéraire dans ces rochers... A mon avis c'est une première. J'espère que ma mémoire est bonne pour toi...

pintor, le 04.06.23 09:46

excellent .. bravo..!!