Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du samedi 21 mai 2005

ptitswiss

Lorsque nous sommes partis, le temps était pas mal dégagé, mais au fur et à mesure le temps s'est bien couvert. Les nuages sont cependant restés assez haut(au dessus du sommet). La température était assez douce.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1970
Conditions de neige : Il y a eu un assez bon regel nocturne ce qui fait que nous avons eu de la neige dure à partir du moment où nous avons chausser. Ensuite à la montée dans le couloir la neige était dure, parfait pour monter en crampons. Ensuite à la descente, le haut du couloir était encore bien dur, mais plus on descendait meilleur était la neige,pour avoir de la moquette dans la dernière moitié. Ensuite il y a eu un passage où la neige commençait à presque être de la soupe, puis juste sur la piste en bas, elle était à nouveau correcte. Cependant il ne faut pas descendre trop tard pour ne pas que la neige soit trop transformée dans le couloir!

Altitude de chaussage (montée) :2100m

Avec Louis

C'est un superbe couloir, nous avons décidé de faire le couloir central car il y avait plus de chances qu'il ait été moins couru et effectivement il y avait quelques personnes dans celui d'Hannibal. Dommage que l'on ai pas eu la vue depuis le haut, il y a vraiment un panorama à 360° sur le dôme!!!

Louis : Juste avant d'arriver sur le replat d'où partent les couloirs.
Louis : Juste avant d'arriver sur le replat d'où partent les couloirs.
Couloir central 1 : Le couloir central vu du bas, ça a le mérite d'être direct!
Couloir central 1 : Le couloir central vu du bas, ça a le mérite d'être direct!
couloir central 2 : A droite l'arrivée du couloir nord, et à gauche celle du couloir central.
Arête sommitale : Juste à la sortie du couloir, c'est l'arête qui se dresse pour nous mener presque jusque sur le dôme.
couloir central 3 : Le haut du couloir avec l'arrivée sur l'arête.
couloir central 3 : Le haut du couloir avec l'arrivée sur l'arête.
un poirier dans la neige... : Louis se fait plaisir au sommet!!!, Enfin il était pas vraiment stable, mais bon...