Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Lindars et Colonney d'un jour sans regel

Lindars et Colonney d'un jour sans regel

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topos associés : Tête du Colonney, Combe de Monthieu Tête du Colonney, Tete du colonney par la tête des Lindars

Sommets associés : Tête du Colonney (2692 m) Tête des Lindars (2560 m)

Sortie du lundi 8 mai 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Iso 0° vers 2700m, beau au départ après une nuit pluvieuse puis apparition de nuages vers 9h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking au front de neige de Flaine, 1600m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m

Conditions pour le ski : regel bien réduit, croûte de regel au delà de 2100m avec la pluie qui a vitrifié la surface.

Activité avalancheuse : la neige part sous les skis au soleil en pente raide dans la combe du Colonney, dès 9h

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Flaine 1600 - tête du Colonney par la combe de Monthieu - replat à 2100m au-dessus de la cheminée de Monthieu - tête des Lindars par la combe de Monthieu -Flaine
Horaires : 6h30 - 12h

4h30 le réveil sonne. Dehors c'est bien humide. Le plan neige fraîche et regel tombe à l'eau la route d'Emosson étant fermée. La motivation portage sur 500m pour du ski pourri est absente. On se rabat sur neige tassée à Flaine.
Le beau temps du matin et une neige pas si pire nous emmènerons à la tête du Colonney qui sauvera bien la journée. Ma foi un joli sommet. La combe de Monthieu est un peu pénible à remonter sur une neige vitrifiée en surface par la pluie. A pied c'est pas mal, ça brasse même pas. Ski sympa en visant les pentes au soleil à 9h, autrement c'est croûte. Neige tassée ensuite jusqu'au replat. Nous remontons à la tête des Lindars où le nuage nous prend. On redescend sur Flaine, hésitons à remonter, mais entre les peaux qui ne collent plus et l'intérêt du ski station on s'en arête là. On aura tout de même réussi à faire du ski sympa et hors station, pas si mal vu les conditions. Un peu de regel quand même on serait pas contre mais ça semble pas être le programme qui se dessine...

Départ

Ca se couvre, on rentre
Retour
Retour

Arno74, le 09.05.23 21:01

Bon timing pour le soleil!! 😎
J'avais hésité pour le Colonney mais pas de soleil et pas de couteaux 😂

HDlameije, le 11.05.23 15:22

C'est une tête que j'ai mise à mon programme. Mais ça fait beaucoup de kms 😒 Vous avez bien profité, c'est le principal.