Sorties > Devoluy > Pas de l'Ours, couloir Sud

Pas de l'Ours, couloir Sud

Massif : Devoluy
Départ : Pouillardencq (999 m)

Topo associé : Pas de l'Ours, couloir Sud

Sommet associé : Pas de l'Ours (2008 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

jeantou, Damcour

beau, ciel se voilant dans la matinée pour finir en jour blanc
Etat de la route : un peu de neige pour arriver au village Altitude du parking : 999
Altitude de déchaussage (descente) :999m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. De vieilles purges un peu de partout, attention aprés une chute de neige, un chamois y a laissé la vie.
Couche de givre dans la partie basse. De petites plaques de 5cm sur une couche sans cohésion à la sortie de la foret et dans toutes les parties à l'ombre. Attention si ca reneige!

Pouillardencq999E8h305Poudrecouche de givre de 5cm
piste forestiere1250E9h3010Poudrecouche de givre de 10cm
ruisseau des auberges1250-1600E10h30Cartonnéeplaque de 5cm sur couche avec peu de cohésion
couloir1600-2008S11hMoquette
couloir2008-1600S12h15Moquettemoquette sur la partie la plus raide, puis souple

Compte rendu (par jeantou)

Damien avait reperé le couloir depuis l'an dernier, on a bien failli buter dans l'approche mais c'est passé: IL faut rester rive droite, la rive gauche de la rivière c'est ambiance "bucheron"

Je n'étais pas bien fier au sommet avec cette pente devant moi, mais finalement aprés un bon "psychottage" tout c'est bien passé avec une bonne neige dans l'ensemble.

Partir tot meme en janvier, c'est orienté sud et ca parpine dés 11h du matin.

Un grand merci à Damien pour m'avoir emmené la haut

Approche : Damien devant la breche de Faraut
Approche : Damien devant la breche de Faraut
breche de faraut : La breche de faraut vu depuis le pas de l'ours
breche de faraut : La breche de faraut vu depuis le pas de l'ours
couloir : C'est par ici qu'on descend!
couloir : C'est par ici qu'on descend!
Couloir sud : le couloir sud du pas de l'ours
Couloir sud : le couloir sud du pas de l'ours
couloir sud : Toujours le même
couloir sud : Toujours le même

Invité, le 17.01.09 21:05

Rive droite, rive gauche... On traverse quand??? J'ai pas tout compris... 🤭 Soyons clairs, gauche ou droite, c'est toujours dans le sens de la descente !!! C'est pour ça que mon cerveau, primaire, préfère largement "à main droite" "à main gauche"... 😜 Ca correspond plus à mon côté "sanglier"... (un sujet forum à lancer ???)
Sinon... BRAVO, un beau moment de tranquillité, je suppose...
Une belle saison à vous, pensez à ceux qui peuvent pas 😉

Invité, le 18.01.09 09:21

Jolie sortie, c'est vrai que ça chauffe très fort dans ce secteur.
Et le couloir E de la brèche de Faraut, il avait quelle tête?

jeantou, le 18.01.09 18:18

Yom: Je me suis embrouillé tout seul comme un grand. Il faut remonter "Rive droite" et ne pas partir "Rive gauche" comme l'indique le topo "Ouest Dauphiné". La piste rive droite est magnifique, bien dégagé (on l'a suivi à la descente), la piste rive gauche se perd dans les arbres.

gN: Le couloir Est est bien moins enneigé que sur ta photo, je ne pense pas qu'il soit en conditions, en tout cas pas pour moi

Bon ski 😎

Damcour, le 19.01.09 08:36

A Jean jean : merci de m'avoir suivi 😄
A gN, le couloir E de la breche de Faraut ne sort pas, la partie inférieure sous le 1° ressaut rocheux est en bonnes conditions, le haut est sec