Sorties > Mont Blanc > Les Dômes de Miage

Les Dômes de Miage ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sortie du mardi 21 mars 2023

epicure

Météo/températures :J1, cumulus en moyenne montagne puis dégagé sur le glacier.

J2, beau puis se voilant légèrement.
Conditions d'accès/altitude du parking : La Frasse et le Cugnon
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m (sous Tré la Tête)/1700 m (au dessus du Lac d'Armancette)
Conditions pour le ski : Neige poudreuse (15 cm sur fond dur) du sommet jusqu'à 2500 m d'altitude puis neige transformée dans la combe de Covagnet.

Activité avalancheuse : Bonne stabilité dans la pente des Dômes, assez sain en ce moment. Enneigement récent avec peu de vent en altitude.

Nous avons profité de la dernière couche de neige en altitude.

J1, 400 m de portage, le "Mauvais Pas" passe bien ainsi que le bas du glacier de Tré la Tête et arrivée au refuge en fin d'après-midi.
J2, Montée directe par les pentes qui permettent d'éviter le Col des Dômes, quelques crevasses mais cela passe bien, attention aux corniches.
L'arête est en excellente condition (bonnes traces) et un parmi nous l'a parcourue skis aux pieds et sans couteaux.
Descente en neige poudreuse (15 cm sur fond dur) sur toute la longueur du Glacier d'Armancette.
Le bas du glacier s'étant effondré cet été, on peut skier sous la cassure en restant rive gauche jusqu'à l'altitude 2650 m environs et en remettant les peaux on rejoint la voie normale au point côté 2772 m.
Nous avons descendu la rive gauche de la Combe de Covagnet en passant par le point côté 2330 m (neige transformée moquette) et portage de 1750 m jusqu'au Lac d'Armancette.
Quelques virages "sangliers" dans la forêt, retour à pieds jusqu'à la Frasse et enfin navette jusqu'au Cugnon.
Trace GPX faite sur ordi.

leparadou, le 22.03.23 17:31

Bonjour, je serai intéressé par les temps de parcours.... montée, descente, portage... Merci

epicure, le 22.03.23 18:18

Portage voir CR.
Au niveau horaire ne pas descendre trop tôt du sommet en ce moment.