Sorties > Devoluy > Tête de Garnesier, en boucle par Chamousset

Tête de Garnesier, en boucle par Chamousset

Massif : Devoluy
Départ : La Bessée (1059 m)

Topo associé : Tête de Garnesier, SW

Sommet associé : Tête de Garnesier (2367 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du jeudi 15 janvier 2009

squal, batime, Bertrand, Isabelle, Marco

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec une très légère bise de S
Etat de la route : Un peu blanche entre Les Corréardes et la Béssée Altitude du parking : 1059m
La neige a bien changé depuis samedi. En plus avec la bise de S, les pentes ont peu décaillé.
Dans la combe SE de Chamousset, neige avec bon grip sur le haut et ensuite beaucoup de neige cartonné et croûtée. Il reste quelque zones de poudreuse dans les arbres...
Face S de Garnesier, le haut est complètement plumé... Quelques rares morceaux de neige qui ne permettent pas de vraiment skier, juste descendre avec les skis... Ensuite le haut neige très dure avec quelques zones où l'on trouve de la neige froide avec bon grip.
Sous l'étroiture (1800m) bonne moquette mais peu portante par endroits...

Combe SE Chamousset2089 -> 1750mSE11h300/??MoquetteJuste revenue
Combe SE Chamousset1750 -> 1450mSE11h4520/40IrrégulièreUn peu de tout, surtout croûtée et cartonnée
Garnesier sommet2367 -> 2200mS15h0/0SouffléeIl reste quelques rares morceaux pour passer
Garnesier Versant S 2200 -> 1800mS15h150/40MoquettePas revenue par endroits.
Garnesier versant S1800 -> 1400mS15h300/30MoquetteTrès agréable
Gorge du Riou Froid1400 -> 1059m15h450/10Damée

Compte rendu (par squal)

Ayé ! C'est reparti pour les sorties du jeudi.

Sur une envie d'Isa et des autres pour aller au soleil au S, on va visiter le joli coin que Yann nous a sorti samedi. En effet autant le départ est presque "austère" car on se demande si on pourra skier, autant quand on débouche sur la crête de Chamousset on en prend plein les mirettes. Très très belle vue.
Le temps que Tintin fasse son reportage photo et sorte quelques bonnes blagounettes et que l'on découvre enfin pourquoi les peaux d'Isa ont des poils des 2 côtés, on file dans la combe SE. Bon ski dans une belle ambiance. Ensuite ça se corse car la neige devient assez physique.

Remontée tranquille voire très tranquille pour certains... Entre l'hypoglycémisé qui est venu en tongues sans son cassedale et le cardiaque qui nous fait des crises de tachycardie l'arrivée se fait en décalé...
Au sommet après m'être bien moqué avec mes amis du jour d'Isa et son sac détrempé par sa bouteille d'eau, je me rends compte que moi aussi j'ai la mienne qui a fuit !!! Mais bon on se console avec des produits de la Nature

La descente sera assez hétérogène. Ca va du freerider très à l'aise à Bambi sur la glace agonisant. Chacun son style !
De retour au bus du jeudi, on sera privé de la bière par Bertrand qui a un Rdv à 18h !!! Vraiment il y en a qui n'ont aucun savoir vivre.

Dernière boulette de la part d'Isa qui au Stop de Lus pour revenir sur la route principale, nous fait un joli grillage de Stop sous le nez d'un véhicule de la Gendarmerie qui lui va sur Lus. Et grand moment de solitude quand on le voit faire demi-tour. Isa complètement paniqué car elle n'a pas les papiers propose de partir comme si de rien était !!! Joueuse la Miss. Finalement on s'arrête et grand soulagement quand la voiture de la gendarmerie file vers le col sans nous regarder.... Et là la phrase du jour d'Isa qui nous un : Merci Dieu ! Enorme ;-))

Bref une bonne journée où on a bien rigolé et bien profité. Comme d'hab quoi !

Isa. : Voila pourquoi Isa a des poils des deux côtés des peaux..., elle prépare l'été à la plage....
Squal : Skiabilité : 5 étoiles....
Sortie de la forêt : Skiabilité : 5 étincelles....
Sur la crête finale : Des étoiles plein les yeux
Le 55° ne lui fait pas peur. Encore plus d'étoiles dans la tête....
Isa peaufine ses stats : Elle a fait l'escalier dix fois pour atteindre les 2000 de D+. Elle n'a pas tenté la descente car elle croyait que c'était sa voiture en dessous.
Chamousset : La récompense quand on sort sur la crête
Crête de Chamousset : Avec le Grand Ferrand qui pointe son nez
Crête de Chamousset : Joli cheminement
Entrée de la Combe SE : Sous le regard du Haut Bouffet (ou l'Aiguille), la Tête de Plainiez (ou le Roc de Garnesier et la Tête de Garnesier
Couloir SE : Parti pour la moquette
Tête de Garnesier : Juste sous l'étroiture
Gorges du Riou Froid : Elle porte bien son nom cette gorge

batime, le 15.01.09 21:23

un coin magnifique ... !
merci Mr Yann pour le plan en boucle 😉
et quelle équipe du Jeudi !
😄
je rigole encore tout seul de la vanne de Marco à propos de la mer d'huile !!!! 😄 😄

Toz, le 15.01.09 21:55

je comprends plus rien 8O 🤢
Bertrand : je croyais que c'était mardi ET mercredi 🤨
Al : je croyais que c'était mercredi OU jeudi 🤨
y'a de belles ballades dans ce Devoluy 😎 😉

Bertrand, le 15.01.09 22:27

@squal: "manque de savoir vivre" 8O 8O 😉 tu vas voir un peu le manque de savoir vivre sans chartreuse et sans génépy 😉
@toz: pour moi c'est mercredi ou jeudi!

Bien belle journée dans le sud, passé le col de la croix haute c'est déjà les vacances...

Y
Yann, le 15.01.09 22:46

Le réchauffé ça a du bon 😎 😉
c'est quoi cette histoire de mer d'huile ? 🙄

I
Isabelle, le 15.01.09 22:51

autant pour le ski ce n'était que du 3 étoiles- pour une fois je suis d'accord 😊 - mais alors pour la rigolade, çà valait bien du 10 😄 y'en a eu de très bonnes 😉 j'avoue 😊 ! Le génépy et la Chartreuse ont aidé 😜 !
Une lumière magnifique dans ce Dévoluy, et l'arrivée au colu sous Garnesier...à couper le souffle...merci mon Dieu 😉 🙄 !

Tomtom, le 15.01.09 23:29

Vous en avez bien profité! 😎
Et pendant ce temps, au boulot sous un immense ciel bleu avec vue sur Belledonne, le Pic Blanc et les Ecrins.... Booouuhh... 🙁

Et heureusement qu'on peut compter sur dieu pour lutter contre la délinquance routière!! C'est toujours plus souple que de prendre une prune!! (le papier, pas le fruit en bouteille!!) 🤣

squal, le 16.01.09 00:12

@ Bertrand : T'inquiète, j'ai déjà eu du mal avec la Chartreuse au sommet, alors avec une binouze à l'arrivée, j'aurais ronflé dans la malle du chien 😜

Sinon aujourd'hui on n'a presque pas eu un "poil de vent" 😄

batime, le 16.01.09 08:45

et voilà, je me marre encore tout seul avec cette vanne !! 😄
je ne vais pas réussir longtemps à me retenir de citer une des plus belles du roi d'la vanne 😉 🤭
Vite, Marco 😜 vient l'écrire !

jean, le 16.01.09 09:31

Bien vu les d'jeunes ! 😄 🙄
@Bertrand : pour l'avoir pratiqué, Lus c'est un beau coin de chasse, 10000 hectares, tu imagines 😊

moms, le 16.01.09 09:46

Cette fois-ci, qui est-ce qui a oublié son cassedale?
hein Marco!
En tout cas la fine équipe du jour a du bien en profiter... 😉

G
gigi, le 16.01.09 10:32

dis donc Isabelle : y avait même des cascades de glace !

Y
Yann, le 16.01.09 15:03

🤣 🤣 🤣 🤣 les photos de Marco 🤣

Marco, le 16.01.09 15:05

Bon, encore une sortie dans l'austérité la plus totale.
D'ailleurs nous avons parlé toute la sortie des moines Chartreux et même de théologie appliquée au code de la route. 🤣
@moms : eh non ce n'est pas moi qui ai oublié le cassedale cette fois çi. Je ne dénoncerai pas l'étourdi.
@Al. : je ne divulgue mes blagues qu'en live.
Ceci dit, après 2000 de D+ sans manger et un coup de genepy, tout fait rire. 😜

squal, le 16.01.09 15:55

🤣 🤣 🤣 Marco excellent !
Sinon je confirme les 5 étoiles pour la skiabilité. Mais je crois que toi aussi tu as pu vérifier ça et à plusieurs reprises en plus 😜

batime, le 16.01.09 16:02

énorme Marco !!!
😊 😜 🤣 😄

Marco, le 16.01.09 16:04

@squal : c'est vrai que pour affiner l'étude nivologique, j'ai pratiqué de nombreuses observations rapprochées, tentant même un carottage avec la bouche 😜

Bertrand, le 16.01.09 19:30

excellent 🤣

@jean: toujours dans les bon plans...même pour la chasse, le coin fait vraiment envie 😉

BoraBora, le 17.01.09 12:07

Bravo à tous les photos sont superbes et la bonne humeur fait plaisir à voir 🙂 😉
Le Dévoluy est un secteur à découvrir pour moi ...

Jeroen, le 18.01.09 09:48

Rappelez moi de demander mon jeudi pour l'an prochain 🙁
Chaque fois qu'on vous lit on a vraiment l'impression d'avoir raté un truc enorme 🙂